Brookfield et La Caisse acquièrent Boralex

Le 14 août 2026, Brookfield Asset Management (« Brookfield ») et la Caisse de dépôt et placement du Québec (« La Caisse ») ont finalisé l’acquisition de Boralex inc. (« Boralex ») dans le cadre d’une opération de fermeture du capital réalisée au moyen d’un plan d’arrangement (l’« arrangement »). Aux termes de l’arrangement, Brookfield et La Caisse ont acquis la totalité des actions ordinaires de catégorie A émises et en circulation de Boralex pour une contrepartie en espèces de 37,25 $ US chacune.
Brookfield est un gestionnaire d’actifs alternatifs de premier plan à l’échelle mondiale, avec des actifs sous gestion dans les secteurs de l’énergie renouvelable, du capital-investissement, de l’immobilier et du crédit.
La Caisse, qui est établie à Québec, est un groupe d’investissement institutionnel mondial axé sur les marchés publics, le capital-investissement, les infrastructures, l’immobilier et le crédit privé.
Quant à, Boralex, de Québec il s’agit d’un producteur d’énergie renouvelable qui développe, construit et opère des parcs éoliens, solaires et hydroélectriques au Canada, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.
L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé Brookfield était dirigée par Hadrien Montagne, Jonathan See, Louis-Charles Filiatrault, Jacob Stone, Eve Tessier, Haiya Peng et Philippe April, et comprenait Alexis Hudon, Chris Zawadzki, Elisa Laxer, Chanelle Bristol, Sarah Chen, Amine Kanoun, Samantha Morel, Charles Morin, Benjamin Rivard et Rebecca Scott (Droit des affaires), Ian Mak, Juliana Smith et Mehak Suri (Services financiers), Raj Juneja, Kabir Jamal, James Chang et Giorgina Chum (Droit fiscal), Jason Gudofsky et Gideon Kwinter (Droit de la concurrence/antitrust et de l’investissement étranger), Isabel Henkelman, Mary Pagonis, Julianne Gu, Marie Doyle, Meg Heesaker, Rita Iafrate et Emily Ruvo (Droit immobilier et planification), Kimberly Howard, Laura Weingarden, Cindy Vaillancourt et Gwenyth Wren (Projets et Droit de l’environnement), Kelleher Lynch et Julia Miller (Régimes de retraite, avantages sociaux et rémunération des dirigeants), Conrad Lee et Jerry Lan (Technologie), François Giroux et Geneviève St-Cyr Larkin (Litige), ainsi que Robert Glasgow (Commerce international).
Personnes-ressources
Hadrien MontagneAssocié | Chef de pratique du groupe Droit des affaires de la région du Québec
People.Offices.Singular Montréal
Jonathan D. SeeAssocié | Co-chef du groupe Fusions et acquisitions, Co-chef du groupe Capital-investissement
People.Offices.Singular Toronto

















Raj JunejaAssocié | Co-dirigeant du groupe de pratique de droit fiscal
People.Offices.Singular Toronto




















