Ceci est une photo de Louis-Charles Filiatrault photo

Louis-Charles
Filiatrault

Sociétaire

Montréal
Londres

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 514-397-7109

2246

Faculté de droit

Université d'Ottawa

Admission au barreau

Québec, 2014

Louis-Charles Filiatrault est sociétaire au sein de notre groupe du droit des affaires. Sa pratique est principalement axée sur les fusions et acquisitions (publiques et privées), les opérations transfrontalières, les opérations sur les marchés financiers et la gouvernance d’entreprise. Il a travaillé avec une vaste gamme de clients exerçant leurs activités dans différents secteurs d’activité, dont des sociétés ouvertes et fermées (agissant à la fois pour les acheteurs et les vendeurs), des investisseurs institutionnels, des sociétés de capital-investissement privé et des entreprises familiales. Me Filiatrault travaille également en étroite collaboration avec les entrepreneurs qui démarrent une nouvelle entreprise ou ceux qui sont bien établis; il les aide dans leurs opérations quotidiennes et les conseille sur leurs besoins de financement et sur les occasions de croissance qui s’offrent à eux.

Il a notamment conseillé les entreprises suivantes :

  • La Caisse de dépôt et placement du Québec dans le cadre de la vente de Bombardier Transport et de son investissement dans Alstom S.A.
  • Molson Coors Brewing Company relativement à diverses questions de gouvernance d’entreprise et de financement.
  • Eddyfi/NDT, dans le cadre de son acquisition de NDT Global, à la suite de placements stratégiques de la CDPQ et de Novacap.
  • Valeurs mobilières TD inc. et RBC Dominion valeurs mobilières inc. et un syndicat de placeurs pour comptes dans le cadre du placement d’obligations vertes d’une valeur de 300 M$ CA d’Ivanhoé Cambridge II inc.
  • Nemaska Lithium dans le cadre de son placement privé d’une valeur de 99 M$ CA de reçus de souscription auprès de SoftBank Group, géant japonais du secteur de la technologie, pour financer la mine de lithium Whabouchi et l’usine électrochimique de Shawinigan.
  • Rayonier Advanced Materials Inc. dans le cadre de son acquisition de Tembec Inc. pour 1,1 G$ CA.
  • Hewitt Equipment Ltée dans le cadre de son acquisition par Toromont Industries Ltd. pour une somme de 1,1 G$ CA.
  • Acceo Solutions Inc. dans le cadre de son acquisition par Harris, filiale de Constellation Software.

En 2018 et 2019, Me Filiatrault était affecté à notre bureau de Londres, en Angleterre. Sa pratique était principalement axée sur les fusions et acquisitions transfrontalières au Canada, dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, ainsi que sur les opérations sur les marchés des capitaux d’emprunt, alors qu’il fournissait des conseils sur les entreprises et les valeurs mobilières canadiennes aux clients étrangers qui investissent, acquièrent des actifs ou font affaire au Canada.

Il participe en outre activement à la vie de sa collectivité. Il s’implique auprès de la Fondation du CHU Sainte‑Justine en tant que membre du comité chargé de l’organisation du triathlon d’hiver et offre bénévolement des services à la Fondation Montréal Inc. une organisation qui soutient les jeunes entrepreneurs montréalais qui démarrent leur entreprise.

Il a obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université d’Ottawa (LL. L.) avec mention d’excellence en 2012. Il est également titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal en 2009.

Filiatrault a été admis au Barreau du Québec en 2014.