Guide Lexology Getting the Deal Through: Luxury & Fashion 2024 – Chapitre canadien
Les ventes en ligne continuent de dominer le commerce de luxe au Canada, et ce, surtout depuis la pandémie de COVID-19, bien que nous ayons observé une légère augmentation des ventes dans les magasins traditionnels depuis l’an dernier. Des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement continuent d’avoir de légères répercussions sur les stocks, mais le Canada demeure toujours aussi attrayant pour les marques de luxe internationales qui ont des projets d’expansion.
Dans le chapitre canadien du guide Lexology Getting the Deal Through: Luxury & Fashion 2024, les experts du groupe Commerce de détail et marché de consommation de McCarthy Tétrault présentent une analyse éclairée du marché canadien du luxe et de la mode. Nous y examinons l’influence exercée sur le marché par les autorités canadiennes de réglementation et de concurrence, et présentons les facteurs les plus importants dont les entreprises doivent tenir compte. Téléchargez notre chapitre pour obtenir une analyse exhaustive de ce marché dynamique, notamment :
- L’état du marché du luxe et de la mode au Canada, y compris les nouvelles tendances et les récents développements.
- Le cadre juridique régissant le développement et la fabrication des articles de mode, la chaîne d’approvisionnement, les règles d’importation et d’exportation, et les obligations des entreprises en matière de responsabilité sociale et de durabilité.
- Le cadre juridique régissant la vente au détail en ligne, notamment le lancement d’un marché de la mode numérique, l’approvisionnement et la distribution, les modalités et les considérations fiscales.
- Les questions de propriété intellectuelle, de protection des renseignements personnels et de sécurité des données, notamment les considérations essentielles en ce qui a trait à la protection des renseignements personnels et à la façon dont les entreprises du luxe et de la mode devront structurer leurs communications électroniques.
- Le cadre réglementaire régissant la publicité et le marketing au Canada, y compris la commercialisation en ligne et les médias sociaux.
- La réglementation des produits et la protection des consommateurs, notamment les règles et les normes de sécurité visant les produits et la responsabilité du fait des produits.
- Les questions entourant les fusions et acquisitions, la concurrence et les coentreprises, notamment les sanctions plus strictes en lien avec le non-respect des règles de concurrence.
- Les considérations en matière d’emploi et de travail, notamment en ce qui a trait aux relations de travail, aux syndicats et à l’immigration.
Le guide a été édité by Kelly Tubman Hardy, Meryl Rosen Bernstein et Sahira Khwaja de la firme Hogan Lovells. Le guide complet est disponible sur le site de Lexology.
Grâce à son expertise sectorielle inégalée et à sa grande connaissance du marché, le groupe Commerce de détail et marché de consommation de McCarthy Tétrault, classé « Niveau 1 » par Chambers, aide les clients à surmonter, au quotidien, les défis propres au secteur et à tirer profit des nouvelles tendances potentiellement avantageuses pour leur entreprise. Grâce à nos vastes connaissances et à notre expérience à l’échelle mondiale, nous pouvons offrir des services-conseils dans le cadre de mandats importants dans tous les secteurs : biens de consommation; aliments, boissons et agroalimentaire; franchises et distribution; hôtellerie et restauration; et commerce de détail. Nous mettons par ailleurs au service de nos clients les professionnels les plus expérimentés et les plus compétents afin de leur fournir des conseils juridiques et stratégiques de premier plan, quels que soient leurs défis.
Communiquer avec nous. Notre équipe nationale d’experts sectoriels chevronnés est disponible pour vous aider et répondre à toutes vos questions à propos du marché.