Skip to Content
logo
Partager cette page

Invenergy et Alliance de l’énergie de l’Est obtiennent un financement de 1,1 G $ CA pour le projet éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk 1 (PPAW 1) situé dans l’Est du Québec


Date

30 mai 2025

Bureaux concernés

Valeur

1.1 Milliard CAD

Invenergy et Alliance de l’énergie de l’Est, un consortium de 209 municipalités et territoires de l’Est du Québec, dont la Première Nation de Wolastoqiyik Wahsipekuk, ont réalisé la clôture du financement de 1,1 G $ CA pour le projet éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk 1 (le PPAW 1) de 350 MW situé dans l’Est du Québec. Mis sur pied en partenariat avec des municipalités et des collectivités locales, le PPAW 1 offrira une importante capacité d’énergie propre à Hydro-Québec, soutiendra le développement économique régional et renforcera la collaboration entre les partenaires publics et privés pour faire progresser les objectifs du Québec en matière d’énergie renouvelable.

Invenergy et l’Alliance de l’énergie de l’Est fournissent un financement par actions dans le cadre du projet. Les autres fonds seront avancés au moyen de facilités de crédit bancaire, principalement par l’intermédiaire d’institutions financières québécoises et canadiennes, dont la Fédération des caisses Desjardins du Québec, la Banque Nationale du Canada et la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC), ainsi que la succursale canadienne de la Banque Sumitomo Mitsui (SMBC) du Japon et la KfW IPEX-Bank GmbH d’Allemagne. La Fédération des caisses Desjardins du Québec agit à titre d’agent administratif, la Banque Nationale du Canada à titre d’agent de documentation et de coordinateur des prêts verts, de concert avec la Fédération des caisses Desjardins du Québec, la CIBC et SMBC, et toutes les banques agissent à titre d’arrangeur principal et de coordinateur auprès du syndicat bancaire. Le financement a été structuré conformément aux Green Loan Principles.

Invenergy, dont le siège social est situé à Chicago, en Illinois, est le plus important promoteur, propriétaire et exploitant de solutions énergétiques propres, fiables et abordables en Amérique du Nord.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Invenergy était dirigée par Richard O’Doherty et Louis-Nicolas Boulanger et comprenait Jacob Stone, Alexandre Saulnier-Marceau, Alexandre Desmarais et Quentin Pérès (Droit bancaire et services financiers), Elena Drouin et Janie Lambert-Roy (Droit commercial), François Gilbert et Antoine Lebrun (Produits dérivés), François Giroux, Nicolas Deslandres, Morgane Palau, Simon Bouthillier, Laurence Chabot et Audrey Poulin (Litige), Dominique Amyot-Bilodeau et Morgane Besner (Droit de l’environnement et droit autochtone), Annie Gagnon-Larocque, Joannie Jacques et Rafaella Arapovic (Droit immobilier), Anca Neacsu (Construction), Matthew Kraemer, Fred Purkey, Genevieve Favreau et Adam Unick (Droit fiscal), Brian Lipson et Yassine Khadir (Transport et logistique), Alexandre Buswell, Myriane Le François et Dominique Grégoire (Travail et emploi).


Personnes-ressources