Ceci est une photo de Photo: Simon Bouthillier

Simon
Bouthillier

Sociétaire

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 514-397-5685

58121

Faculté de droit

Université McGill

Admission au barreau

Québec, 2021

Simon Bouthillier est sociétaire au sein du groupe de litige à Montréal. Sa pratique est axée sur le litige civil et commercial, les actions collectives et la responsabilité professionnelle.

Simon a agi pour des actionnaires, des sociétés d’envergure et des institutions financières dans le cadre de litiges complexes et d’actions collectives. Il a également représenté des médecins devant les tribunaux du Québec.

Il s’est également fait connaître pour ses travaux en droit public. Il a fait publier des articles sur le droit constitutionnel et a donné plusieurs conférences au Canada et à l’international sur le partage des compétences, les relations intergouvernementales, les chartes des droits et les droits linguistiques. Ses travaux ont notamment été cités en comité parlementaire et lui ont valu en 2021 le Ronald L. Watts Award décerné par l’International Association of Centers for Federal Studies.

Au cours de ses études de droit, Simon s’est démarqué en étant nommé major de promotion (valedictorian), en figurant chaque année au palmarès du doyen et en recevant de nombreuses bourses, dont la bourse Grondin-Savarese pour son implication étudiante et ses résultats scolaires en droit public.

De plus, Simon a remporté de nombreuses compétitions de débat au Canada et à l’international, dont la Coupe du monde de débat 2017, à Paris. Il a d’ailleurs fondé le club de débat de l’Université de Sherbrooke, où il a formé plusieurs dizaines de débatteurs. Simon est également récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur en reconnaissance de son excellence et de son implication dans la formation de la relève québécoise en débat compétitif.

Simon a obtenu son baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université de Sherbrooke en 2018, et une maîtrise en droit (LL. M.) de l’Université McGill en 2020. Il est aussi détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.).

Simon a été admis au Barreau du Québec en 2021. Il est membre de l’Association du Barreau canadien et a été président de la section étudiante de 2017-2019.