Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Simon Bouthillier

Simon
Bouthillier

Sociétaire

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 514-397-5685

58121

Faculté de droit

Université McGill
Université de Sherbrooke

Admission au barreau

Québec, 2021

Simon Bouthillier est sociétaire au sein du groupe de litige du bureau de Montréal.

Simon est consulté en lien avec des questions de droit complexes ou inédites, et ce dans plusieurs provinces canadiennes. Polyvalent et versatile, il s’attaque à des dossiers d’envergure en matière de litiges civils et commerciaux, de droit public et constitutionnel, de responsabilité professionnelle, d’infractions pénales et réglementaires, d’injonctions et de recours extraordinaires ainsi que d’actions collectives.

Apprécié pour la qualité de son travail et la finesse de ses analyses, on lui a confié le mandat de représenter plusieurs clients devant la Cour suprême du Canada, dans des affaires médiatisées. En 2023, il a été sélectionné par le magazine Entreprendre comme une des 100 personnalités excellentes du Québec.

Simon s’est fait connaître notamment par son expertise en droit public et constitutionnel. Il a fait publier des articles académiques et a donné plusieurs conférences au Canada et à l’international sur le partage des compétences, les relations intergouvernementales, les chartes des droits fondamentaux et les droits linguistiques. Ses travaux ont notamment été cités en comité parlementaire et lui ont valu en 2021 le Ronald L. Watts Award décerné par l’International Association of Centers for Federal Studies. Simon a représenté de nombreux clients devant la Cour suprême du Canada dans des dossiers constitutionnels historiques (Murray-Hall c. Québec (Procureur général); Renvoi relatif à la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis; Renvoi relatif à la Loi sur l’évaluation d’impact; Société Radio-Canada, et al. c. Sa Majesté le Roi, et al.; Procureur général du Canada c. Joseph Power).

Simon a obtenu son baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université de Sherbrooke en 2018, et une maîtrise en droit (LL. M.) de l’Université McGill en 2020. Il est aussi détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.).

Il siège sur le comité exécutif de la section de droit constitutionnel de l’Association du Barreau Canadien depuis 2023.