Ceci est une photo de photo de Fred Purkey

Fred
Purkey

Associé

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. 514-397-4174

41386

Faculté de droit

Université McGill

Admission au barreau

Québec, 1998

Protéger vos intérêts fiscaux dans le contexte d’importantes fusions et acquisitions, de restructurations d’entreprises et de questions complexes de structuration fiscale. C’est ce que Fred Purkey fera pour vous.

Fred participe à un grand nombre de dossiers, principalement des opérations d’envergure comportant de multiples aspects variables. Il applique son approche pratique à la résolution d’enjeux complexes et ses décisions prises au moment opportun évitent les retards potentiels. En poste à Montréal, Fred est associé au sein de notre groupe national du droit fiscal. Il conseille les clients sur les questions d’impôt sur le revenu liées aux fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et fermées, aux restructurations d’entreprises, aux fiducies de placement immobilier, aux caisses de retraite, aux structures de financement et aux fonds de capital d’investissement privé.

Déterminé et créatif

Fred représente d’importantes entités de l’immobilier commercial ayant des immeubles au Québec et ailleurs au Canada, de même que des sociétés internationales faisant affaire au Canada. Il conseille également des sociétés canadiennes en matière de taxe sur les produits et services et de régimes de rémunération des employés.

Grâce à sa vaste expérience des opérations d’envergure, Fred maîtrise tous les angles de la transaction et agit comme centre de connaissances fiscales tout au long de l’opération. Les clients peuvent se fier à sa capacité établie de résoudre les questions fiscales au moyen de solutions créatives qui favorisent la réussite d’une opération.

Mandats représentatifs

  • A conseillé un groupe d’investissement dans l’acquisition d’une grande franchise sportive canadienne. Cette opération, qui englobait également les installations sportives de l’équipe et une importante société indépendante de promotion d’événements, est considérée comme l’une des acquisitions les plus importantes réalisées dans le sport professionnel en Amérique du Nord.
  • A représenté un important fonds de placement immobilier canadien dans le cadre d’une acquisition non sollicitée d’un autre fonds de placement immobilier pour 900 millions de dollars.
  • A représenté un éminent groupe immobilier dans le cadre de son offre publique d’achat négociée visant une importante fiducie de placement immobilier pour environ 119 millions de dollars. L’opération a abouti au passage du client de la Bourse de croissance TSX à la Bourse de Toronto. Cette offre l’a emporté sur une offre publique d’achat non sollicitée par un concurrent principal du client.
  • A représenté un éminent groupe immobilier dans le cadre de sa conversion avec report d’impôt de société de placement à capital variable à une fiducie de placement immobilier et de sa restructuration interne en vue de la simplification de sa structure.
  • A représenté un important fonds de placement immobilier relativement à l’acquisition, au montant de 1,527 milliard de dollars, d’un portefeuille composé de 11 centres commerciaux, de trois tours de bureaux et d’un immeuble industriel auprès d’une société immobilière multinationale.
  • A représenté un détaillant de produits électroniques réputé lors de son acquisition de l’exploitant de chaînes de magasins concurrentes, dans le cadre d’une opération évaluée à environ 286 millions de dollars US.
  • A représenté une grande entreprise manufacturière dans son acquisition d’un important fabricant et commerçant de produits de nettoyage au Canada.
  • A représenté une agence mondiale centrée sur la transformation numérique des entreprises quant à son acquisition de toutes les actions en circulation d’une société multinationale de services numériques ayant son siège à Toronto.
  • A représenté une importante entreprise familiale de fabrication de rubans auto-adhésifs lors de son acquisition par un fabricant de plastique polyoléfinique spécialisé et de produits d’emballage inscrit à la cote de la TSX.
  • A représenté un important fabricant et distributeur de produits de soins à domicile et de produits médicaux professionnels, lors de la vente de l’un de ses portefeuilles de marque englobant des produits de mobilité et de sécurité dans la salle de bains.
  • A représenté une bourse canadienne dans le cadre d’une fusion de 1,1 milliard de dollars avec une autre bourse canadienne.
  • A représenté l’émetteur dans le cadre d’une offre globale de 5 milliards de dollars de billets de premier rang.
  • A représenté l’émetteur dans le cadre d’une émission de billets de premier rang de 2 milliards de dollars.
  • A représenté les preneurs fermes dans le cadre d’une offre de prise ferme de 260 millions de dollars d’une compagnie aérienne canadienne.
  • A représenté une fiducie de placement immobilier canadienne dans le cadre de l’achat d’un portefeuille immobilier de 700 millions de dollars.
  • A représenté une société d’optique cotée en bourse dans le cadre de l’acquisition de 120 millions de dollars d’une chaîne de points de vente au détail au Québec, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Fred rédige régulièrement des articles sur des questions fiscales et fait bénéficier de son expertise des groupes d’experts lors de conférences fiscales nationales et internationales. Il a donné des cours sur la fiscalité à la Faculté de droit de l’Université McGill et sur l’imposition des biens immobiliers dans le cadre du programme de fiscalité du diplôme de deuxième cycle de l’Université McGill.

Fred a suivi le Cours fondamental d’impôt, niveaux I, II et III, de l’Institut canadien des comptables agréés et est un praticien en fiducies et successions. Il a reçu ses diplômes en common law et en droit civil (B.C.L./LL. B.) de l’Université McGill en 1996 et été admis au Barreau du Québec en 1998. Auparavant, il avait obtenu une maîtrise ès arts en sciences politiques de l’Université Yonsei, Corée du Sud (1990), et un baccalauréat ès arts en relations internationales de l’Université Acadia (1988).