Ceci est une photo de Richard O'Doherty photo

Richard
O'Doherty

Associé

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 514-397-5467

3126

Faculté de droit

Université McGill

Admission au barreau

Québec, 2000

Offrant des conseils pratiques et axés sur le monde des affaires, Richard est recherché pour ses solutions innovantes dans le cadre de projets et d’opérations complexes.

Richard est associé au sein des groupes du Droit bancaire et services financiers et Projets à Montréal. Il est reconnu pour ses vastes connaissances et son approche globale orientée sur les solutions. Sa pratique porte principalement sur les enjeux liés au droit des sociétés et à la réglementation, en particulier dans les secteurs de l’énergie, des mines, des infrastructures, de la technologie et de l’agroalimentaire.

Richard travaille avec un large éventail de clients dans divers groupes sectoriels et conseille régulièrement des banques, des compagnies d’assurance, des caisses de retraite et d’autres institutions financières ainsi que des emprunteurs, dont de nombreux promoteurs, en ce qui a trait à l’élaboration et au financement de projets dans les secteurs de l’énergie, des ressources nationales et des infrastructures. Les clients reconnaissent son engagement à comprendre leur entreprise, son écoute et sa capacité à tirer parti de sa connaissance du secteur d’activité pour offrir des conseils stratégiques et des solutions créatives.

Voici quelques-uns des mandats les plus récents dont Richard s’est acquitté :

  • conseiller juridique auprès d’entreprises et de fonds de capital-investissement ainsi que de syndicats de prêteurs pour des financements et projets d’acquisition canadiens, américains et internationaux dans un large éventail de secteurs d’activité, notamment la fabrication, l’agroalimentaire, la technologie et le logement pour personnes âgées;
  • conseiller juridique auprès de plusieurs syndicats de prêteurs dans les secteurs des technologies propres, du transport et de la logistique, des télécommunications, de l’ingénierie, de l’agroalimentaire et de la vente au détail;
  • conseiller juridique auprès d’exploitants, de services publics et de prêteurs dans le domaine de l’énergie au Canada (ainsi qu’à l’étranger) dans le cadre de divers financements, y compris des projets d’énergie renouvelable;
  • conseiller juridique auprès d’autorités ainsi que de syndicats financiers et syndicats de prêteurs dans le cadre d’accords de partenariat et de financements dans le secteur de la logistique, en particulier des autorités portuaires et aéroportuaires;
  • conseiller juridique auprès de promoteurs et de prêteurs dans le cadre de divers projets de partenariat public-privé;
  • conseiller juridique auprès d’Investissement Québec dans le cadre du financement et du refinancement du projet de la mine de diamants Renard de Stornoway et du projet minier de Tata Steel Minerals, ainsi qu’auprès de sociétés minières et de prêteurs dans le cadre d’autres projets miniers.

Membre du comité des ressources professionnelles du cabinet, Richard participe à des activités de mentorat et est reconnu pour sa capacité à donner de la rétroaction sur tout un éventail de questions. De plus, il s’implique activement auprès de la Fondation Marie-Vincent à Montréal.

Richard a obtenu un diplôme conjoint B.C.L./LL. B. de l’Université McGill en 1998. Il a également étudié à l’Université de New South Wales à Sydney, en Australie.