Ceci est une photo de Brian Lipson

Brian
Lipson

Sociétaire

Québec

Contacter par courriel à [email protected]

t. 418-521-3037

2111

Faculté de droit

Université Laval

Admission au barreau

Québec, 2014

Brian Lipson est sociétaire dans le groupe Transport et Logistique au bureau de Québec. Sa pratique est axée sur la conformité réglementaire, les permis et autorisations, les contrats et les fusions et acquisitions en matière de transport routier, ferroviaire, maritime et aérien. Il fournit des conseils en lien avec l’immatriculation de véhicules, les certificats de sécurité et certificats d’aptitude, ainsi que la délivrance de permis spéciaux. Il offre également des solutions en matière contractuelle et des conseils en lien avec la responsabilité et l’exposition au risque pour les transporteurs ferroviaires et routiers, propriétaires de matériel ferroviaire, expéditeurs, gouvernements, municipalités et autres parties prenantes dans l’industrie du transport et de la logistique.

Comme avocat de la défense, Me Lipson fournit des conseils notamment aux exploitants de véhicules lourds afin de prévenir et gérer leur risque relatif aux accusations portées en vertu des lois et règlements fédéraux et provinciaux s’appliquant à ces véhicules. À ce titre, il représente régulièrement des propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds devant les tribunaux à travers le Québec, et il assure leur représentation devant des tribunaux à travers le Canada. Me Lipson fournit également des conseils relativement aux enquêtes criminelles et pénales en matière de camionnage, de transport par autobus et de transport ferroviaire, telles les infractions reliées aux véhicules à moteur, les délits d’initié, la fraude, les commissions secrètes et autres infractions provinciales et fédérales pouvant découler d’une transaction d’affaires.

Me Lipson a obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval en 2013 et a été admis au Barreau du Québec en 2014. Il est titulaire depuis 2001 d’un baccalauréat en arts (composition et improvisation de musique) décerné par l’Université du Michigan à Ann Arbor. Il œuvre depuis 1999 comme compositeur de musique et trompettiste. D’ailleurs, la bande originale qu’il a composée pour la pièce de théâtre The Bacchae a remporté le prix Outstanding Sound Design aux Montreal English Theatre Awards en 2013.

Me Lipson est membre de l’Association du Barreau canadien, de la Criminal Lawyers Association (Ontario), de l’Association canadienne des avocats en transport (CTLA), de la Transportation Lawyers Association (É.-U.), de l’Association québécoise des avocates et avocats de la défense, ainsi que de l’Association des avocats de la défense de Québec. De 2014 à 2015 il était membre du conseil d’administration du Jeune Barreau de Québec.