Ceci est une photo de Brian Lipson Bio Photo

Brian
Lipson

Sociétaire

Québec

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 418-521-3037

2111

Faculté de droit

Université Laval

Admission au barreau

Québec, 2014

Brian Lipson est sociétaire dans le groupe Transport et Logistique. Sa pratique est axée sur les fusions et acquisitions, les contrats commerciaux, la conformité réglementaire et les permis et autorisations concernant principalement les transports routier et ferroviaire et en matière d’entreposage et de chaîne d’approvisionnement. Il a conseillé des clients pour de nombreuses transactions canadiennes et transfrontalières, incluant des achats et des ventes, des réorganisations et des investissements et il fournit des conseils en lien avec les permis et autorisations concernant le transport transfrontalier dans les modes routier et ferroviaire. Il offre également des solutions en matière contractuelle et des conseils en lien avec la responsabilité et l’exposition au risque pour les déposants et dépositaires de biens, les transporteurs ferroviaires et les propriétaires de matériel ferroviaire, les transporteurs routiers et les intermédiaires, les expéditeurs, les gouvernements et municipalités et les fournisseurs de transport collectif, incluant les aspects liés aux véhicules autonomes et les systèmes d’aéronefs télépilotés (drones). Brian possède également une expérience considérable des exigences en matière de licences et de permis pour les véhicules lourds (NIR/CVOR/NSC/IRP/IFTA) et celles applicables aux concessionnaires de véhicules automobiles dans l'ensemble du Canada, y compris l'obtention de permis auprès du Conseil ontarien du commerce des véhicules automobiles (OMVIC) et d'autres organismes de réglementation similaires dans le cadre d'acquisitions et d'expansions transfrontalières. 

Brian agit pour les clients du cabinet afin de prévenir et gérer leur risque relatif aux accusations portées en vertu des lois et règlements fédéraux et provinciaux s’appliquant à leurs activités. À ce titre, il représente régulièrement des transporteurs ferroviaires devant le Tribunal d’appel des transports du Canada et les propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds devant les tribunaux judiciaires. Il comparaît devant l’Office des transports du Canada en lien avec les passages à niveau et il fournit des conseils relativement à l’arbitrage de l’offre finale, l’accessibilité au transport et à diverses demandes et différends en matière de transport ferroviaire. Brian assiste également plusieurs entreprises en ce qui concerne leur conformité réglementaire et les questions contractuelles, notamment Day & Ross Inc, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, TransX Ltd, Uber Canada Inc et VersaCold Logistics Services.

Il a récemment joué un rôle essentiel en fournissant des conseils auprès de:

  • la Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada (CN) relativement aux contrats de transport, conformité réglementaire, demandes d’accès à l’information et différends devant le Tribunal d’appel des transports du Canada, l’Office des transports du Canada et les Cours fédérales du Canada.
  • CSX Transportation Inc. dans le cadre de la vente à la Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada de sa ligne ferroviaire Massena et de ses actifs de terminaux situés au Québec et au New York.
  • La Coop fédérée et de ses divisions Olymel et Sollio Agriculture dans leur entente pour l'acquisition de la totalité des actifs de la société F. Ménard.
  • Composites One, LLC dans le cadre de l'acquisition de la société canadienne Polynt Composites Distribution.
  • Day & Ross Inc., Plains Midstream Canada, TransX Ltd., Uber Canada Inc. et VersaCold Logistics Services en matière de contrats et de conformité réglementaire.
  • Via Rail Canada Inc. en lien avec des différends devant l’Office des transports du Canada.

Brian a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université Laval en 2013 et a été admis au Barreau du Québec en 2014. Il est titulaire depuis 2001 d’un baccalauréat en arts (composition et improvisation de musique) décerné par l’Université du Michigan à Ann Arbor. Il œuvre depuis 1999 comme compositeur de musique et trompettiste. La musique originale qu’il a composée pour la pièce de théâtre The Bacchae a remporté le prix Outstanding Sound Design aux Montreal English Theatre Awards en 2013.

Brian est membre de l’Association du Barreau canadien, de la Criminal Lawyers Association (Ontario), de l’Association canadienne des avocats en transport (CTLA), de la Transportation Lawyers Association (É.-U.), de l’Association québécoise des avocates et avocats de la défense, ainsi que de l’Association des avocats de la défense de Québec. De 2014 à 2015 il était membre du conseil d’administration du Jeune Barreau de Québec.