Skip to Content
logo
Partager cette page

Methanex Corporation a acquis l’activité internationale de méthanol d’OCI Global pour un montant de 2,05 G$ US


Date

8 septembre 2024

Bureau concerné

Valeur

2.05 Milliard USD

Le 27 juin 2025, Methanex Corporation (« Methanex ») a mené à bien l’acquisition de l’activité internationale de méthanol d’OCI Global (« OCI ») pour 2,05 G$ US. Methanex a acquis la participation d’OCI dans deux grandes usines de méthanol situées à Beaumont, au Texas, dont l’une produit également de l’ammoniac, l’activité de production et de commercialisation de méthanol à faible teneur en carbone, ainsi qu’une usine de méthanol actuellement inactive aux Pays-Bas. La contrepartie de la transaction comprend un paiement en espèces avoisinant les 1,2 G$ US, net des ajustements du fonds de roulement et des liquidités acquises, l’émission d’environ 9,9 millions d’actions ordinaires de Methanex, de même que la prise en charge d’environ 450 M$ US de dettes et de baux. 

Methanex, dont le siège est situé à Vancouver, en Colombie-Britannique, est le principal producteur et fournisseur mondial de méthanol sur les grands marchés internationaux en Amérique du Nord, dans la région d’Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Sud.

OCI, qui a son siège à Amsterdam, aux Pays-Bas, est un important producteur et distributeur mondial de produits d’azote, de méthanol et d’hydrogène. OCI vise à faire avancer la décarbonisation des industries à forte intensité énergétique, dans le but de rendre les transports plus propres, les produits plus écologiques et l’agriculture plus durable.

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé Methanex était dirigée par Robin Mahood et comprenait Claire Sung, James Lin, Geena Lee, Joey Levesque, Dinah Holliday, Rebecca Ferguson, Khristoff Browning, Katherine Griffin, Matthew Yensen, Declan Sakuls et Trena Graff (Droit des affaires), ainsi que Vincent Yip et Jeff Sun (Droit de la propriété intellectuelle). L’équipe qui a piloté le financement de la dette était dirigée par Liezl Behm et Linda Brown, et comprenait Jenna Clark et Pedram Gholipour (Services financiers).


Personnes-ressources