La CDPQ acquiert une participation de 50 % dans la Concession A25 auprès de Transurban pour 355 M$ CA
Date de fermeture
28 février 2023
Bureau principal
Montréal
Valeur
355.00 Million(s) CAD
Le 28 février 2023, la Caisse de dépôt et placement du Québec (« CDPQ ») a réalisé l’acquisition d’une participation de 50 % dans la Concession A25 auprès de Transurban pour 355 M$ CA. La Concession A25 est un réseau de 7,2 km qui comprend une autoroute et un pont à péage qui constitue une composante essentielle du réseau de transport de la grande région de Montréal.
Grâce à cette transaction, la CDPQ obtient le contrôle conjoint d'un actif de grande qualité qui joue un rôle essentiel dans le transport des résidents du Grand Montréal, ainsi que dans le transport des marchandises au Québec et dans l'Est du Canada.
La Caisse de dépôt et placement du Québec est l’une des plus grandes caisses de retraite au monde avec des actifs de 402 G$ CA et des bureaux répartis dans dix pays.
Transurban, dont le siège social est situé à Mellbourne, en Australie, est une société d'exploitation routière qui gère et développe des réseaux de routes urbaines à péage en Australie, au Canada et aux États-Unis.
L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé CDPQ était dirigée par Patrick M. Shea et comprenait Gregory Morin-Maltais, Benjamin Rivard, Alexanda Simard, Anca Neacsu, Richard O'Doherty, Etienne Guertin, Louis Therrien Lapointe, Jonathan Adessky, Annabelle Lecluse-Moka (Droit des affaires), Annie Gagnon-Larocque, Nicholas Alevras (Droit immobilier et planification fiscale), Dominic Thérien, Daphné Anastassiadis (Droit de la concurrence), Véronique Wattiez Larose (Propriété intellectuelle), Dominique Amyot-Bilodeau, Amelia Fong (Droit de l’environnement), Kelleher Lynch , Julia Miller (Régimes de retraite), Christian Meighen, Julien Leblanc (Droit fiscal), Caroline-Ariane Bernier, Jasmin Ethier (Droit du travail et de l’emploi), ainsi que Charles S. Morgan (Technologie).