Innergex et Hydro-Québec concluent une alliance stratégique et un placement privé

Date de fermeture

06 février 2020

Bureau principal

Montréal

Valeur

1.16 Milliard(s) CAD

Le 6 février 2020, Innergex énergie renouvelable inc. et Hydro-Québec ont annoncé la création d’une alliance stratégique et la conclusion d’un placement privé. Hydro-Québec a investi 661 M$ CA dans Innergex, sous forme d’un placement privé d’actions ordinaires d’Innergex au prix de 19,08 $ CA l’action. Avec ce placement privé, Hydro-Québec est maintenant un important investisseur stratégique d’Innergex et détient 19,9 % des actions ordinaires émises et en circulation sur une base non diluée.

Hydro-Québec a engagé un montant initial de 500 M$ CA dans le cadre de l’alliance stratégique. Ce montant sera exclusivement destiné aux projets qui seront réalisés conjointement avec Innergex. Cette alliance stratégique tirera profit de la combinaison de l’expertise hors pair, de l’excellente réputation et de la solide situation financière d’Hydro-Québec, ainsi que de la culture entrepreneuriale, de l’expertise en développement éolien et solaire et de la connaissance des marchés étrangers d’Innergex. Elle vise à offrir aux deux entreprises une solide plateforme qui leur permettra d’accélérer leur expansion en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe.

Innergex est un producteur indépendant d’énergies renouvelables qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des parcs solaires et des centrales géothermiques. En tant qu’entreprise internationale, Innergex exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, en France, au Chili et en Islande.

Hydro-Québec est un service public qui gère la production, le transport et la distribution de l’électricité au Québec, en plus d’exporter de l’électricité dans certaines régions du nord-est des États-Unis. 

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. a conseillé Innergex avec une équipe dirigée par Philippe Leclerc et Hadrien Montagne, et composée de Marc Dorion (conseiller stratégique), de Patrick Boucher, de Mathieu LeBlanc, de Xin Gao, d’Isabelle Nazon, d’Alexandre Saulnier-Marceau (valeurs mobilières/droit des sociétés), de Richard O’Doherty (financement de projets), de Dominic Thérien, de Julien Beaulieu (droit de la concurrence et de l’investissement étranger), de Marc-Alexandre Hudon (droit de la réglementation), de Danielle Drolet (droit immobilier), de Diana Theophilopoulos (droit du travail), de Véronique Wattiez-Larose (droit de la propriété intellectuelle), de Christian Meighen et d’Angelo Discepola (droit fiscal).

Équipe