Passer au contenu directement.

Le groupe mondial Métaux et Mines de McCarthy Tétrault récompensé par le China Business Law Journal

McCarthy Tétrault a reçu le prix China Outbound Deals Award (Amérique latine), décerné pour la première fois par le China Business Law Journal, pour son travail auprès de la société chinoise Zijin Mining Group Co. (Zijin Mining) dans le cadre de son acquisition de la mine d’or de Rosebel au Suriname pour un montant de 400 M$ US et pour son rôle de conseiller juridique canadien auprès de JCHX Mining Management Co. (JCHX Mining) dans le cadre de son acquisition d’une participation de 50 % dans CMH Colombia S.A.S. (CMH) pour un montant de 100 M$ US.

Alors que la demande mondiale de métaux précieux continue de croître, notre groupe mondial Métaux et Mines joue un rôle prépondérant dans des opérations multiterritoriales complexes de fusion et acquisition en s’appuyant sur les solides compétences sectorielles et régionales de nos groupes de pratique Chine et Amérique latine.

Cette récompense témoigne des solides compétences sectorielles de McCarthy Tétrault et de sa couverture mondiale sur lesquelles les clients peuvent compter pour obtenir de bons résultats. Félicitations à nos clients et à toutes les personnes concernées.

La transaction de Zijin

Le 31 janvier 2023, Zijin Mining a réalisé l’acquisition d’une participation de 95 % dans Rosebel Gold Mines N.V. auprès de la société canadienne IAMGOLD Corporation, ainsi que d’autres participations dans la mine d’or de Rosebel et la mine de Saramacca, toutes deux situées au Suriname. L’acquisition des mines par Zijin Mining a été conclue pour une contrepartie en espèces d’environ 360 M$ US et a libéré la société IAMGOLD de ses obligations de location d’équipement, qui s’élevaient à environ 41 M$ US. Le gouvernement du Suriname continuera de détenir une participation de 5 % dans la mine de Rosebel.

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé Zijin Mining était dirigée par Joyce Lee et comprenait Shea Small, Patrick Deutscher, Haiya Peng, Kyle Riddell, Jordan Chu et Josh Friedman (Droit des affaires), Christopher Langdon (Services financiers), Kate McNeece et Jason Gudofsky (Droit de la concurrence/antitrust et de l’investissement étranger), Jasmin Ethier et Ben Aberant (Droit de l’emploi), Bonnie Campbell, Michele Ma et Isabel Gonzales (Droit des sociétés), et Shawn Doyle (Amérique latine).

Apprenez-en plus sur la transaction de Zijin.

La transaction de JCHX Mining

Le 7 décembre 2022, JCHX Mining a annoncé son acquisition d’une participation de 50 % dans CMH, une filiale de la société canadienne Cordoba Minerals Corp. (Cordoba), pour une contrepartie totale de 100 M$ US. À la suite de cet accord, CMH devient une coentreprise à participation égale entre JCHX et Cordoba, qui détient 100 % du projet Alacrán en Colombie, la plus grande mine de cuivre du pays.

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a agi à titre de conseiller juridique canadien était dirigée par Joyce Lee et comprenait Gerald Gaunt (Droit des affaires), Jason Gudofsky, Erin Keogh (Droit de la concurrence/antitrust et de l’investissement étranger) et Shawn Doyle (Amérique latine).

Apprenez-en plus sur la transaction de JCHX Mining.

À propos de notre groupe mondial Métaux et Mines

Notre groupe mondial Métaux et Mines joue un rôle prépondérant dans des opérations multiterritoriales complexes de fusion et acquisition et de coentreprise, dans des structures de financement non traditionnel et des ententes d’écoulement, dans la mise en valeur de projets d’envergure et dans des litiges aux enjeux très élevés. Notre équipe représente l’ensemble des acteurs du marché, qu’il s’agisse de grandes multinationales ou de PME, de sociétés de redevances et d’achat de production, de négociants, de fonds d’investissement privés, d’institutions financières ou de fabricants d’équipement. Nos avocates et avocats de premier plan sont axés sur les résultats, possèdent une vaste expertise sectorielle et comprennent très bien les enjeux commerciaux, réglementaires et sociaux du secteur. Notre équipe multidisciplinaire accorde une attention soutenue à la gestion des risques et à la création de valeur. Nos clients font appel à elle pour obtenir des conseils judicieux et pour bénéficier de son expérience au Canada et dans le cadre de mandats transfrontaliers et mondiaux, notamment en lien avec les facteurs ESG, la transition énergétique, les minéraux critiques, le commerce et les questions réglementaires.

À propos de nos groupes Marchés internationaux

Nos groupes Marchés américains et internationaux soutiennent la réussite de nos clients à l’échelle mondiale grâce à une expérience pratique et à des conseils d’affaires concrets. Notre groupe Chine, dont certains membres parlent le mandarin et le cantonais, possède une vaste expérience en Chine, à Hong Kong et ailleurs en Asie du Sud-Est ce qui lui permet d’offrir un service homogène pour les investissements dans la région et à l’extérieur de celle-ci. Grâce à sa présence sur le terrain, notre groupe Amérique Latine comprend bien les pratiques commerciales et culturelles de la région, ce qui lui permet d’aider les clients à résoudre des questions d’ordre juridique complexes dans de nombreux domaines.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques, fournit des conseils stratégiques et sectoriels, ainsi que des solutions dans le cadre de mandats concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet bénéficie d’une forte présence dans les principaux centres d’affaires du Canada, ainsi qu’à New York et à Londres.

Fort d’une approche intégrée de l’exercice du droit et de la prestation de services à la clientèle innovants, le cabinet est en mesure de capitaliser sur ses compétences juridiques, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience pour aider ses clients à atteindre les résultats qui comptent pour eux.

 – 30 –

 Pour obtenir plus de détails sur ce qui précède, veuillez communiquer avec : [email protected].

Professionnels