Ceci est une photo de Shea T. Small photo

Shea
T. Small

Associé
Coleader, fusions et acquisitions

Toronto
Londres

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 416-601-8425
   +44 (0)20 7786 5746

3581

Faculté de droit

Université de la Colombie-Britannique

Admission au barreau

Colombie-Britannique, 2013
Ontario, 1998

Shea Small, coleader, Fusions et acquisition, et coleader, groupe mondial Métaux et Mines, a une pratique internationale établie à Toronto, au Canada et à Londres, au Royaume-Uni, qui se spécialise dans les fusions et acquisitions, les coentreprises, les investissements stratégiques, le capital d'investissement, les marchés des capitaux et les situations particulières. Shea est également membre de l'équipe de la direction de McCarthy Tétrault en tant que leader, Marché international et stratégie d'affaires.

Shea figure au classement de Chambers et a été reconnu à plusieurs reprises par Lexpert, Best Lawyers et Legal 500 pour sa vaste expérience en matière de fusions et d'acquisitions, de ressources naturelles et de mandats internationaux. Il est également reconnu par Acritas Star comme un avocat qui se démarque en raison de son expertise à l'échelle globale et en matière de coentreprise.

« Je dirais qu'il est l'avocat le plus créatif et le plus soucieux des pratiques commerciales avec lequel j'ai travaillé. Il a une capacité unique à élaborer des stratégies pour obtenir le bon résultat et à trouver des solutions créatives. Dans la mesure où il est considéré comme un membre clé de notre équipe chargée de la stratégie, il va bien au-delà de ses simples responsabilités d'avocat. »
Client, Chambers and Partners

Des liens très étroits dans le secteur métallurgique et minier 

Shea possède une grande expertise et des liens étroits dans le secteur mondial des métaux et des mines, en particulier en matière d'opérations multiterritoriales complexes. Comptant plus de 20 années d'expérience, Shea a aidé les clients à structurer et à mettre en œuvre des opérations dans le monde entier, en particulier en Australie et au Royaume-Uni.

Fusions et acquisitions, coentreprises, investissements étrangers et situations particulières 

Shea représente des acquéreurs, des clients cibles, des actionnaires majoritaires et des comités spéciaux dans le cadre d'opérations de fusion et d'acquisition publiques et privées, y compris des coentreprises, des investissements stratégiques et des situations particulières. Voici quelques-uns des mandats dont il s'est acquitté : 

  • Endeavour Mining dans le cadre de son acquisition, pour une somme de 1 G$ CA, de la totalité des actions de la société SEMAFO inscrite à la Bourse de Toronto qui exploite les mines d’or Boungou et Mana au Burkina Faso
  • Conseiller juridique canadien d'Endeavour Mining, dans le cadre de son projet de fusion avec regroupement de la totalité des actions évalué à 1,5 milliard £ avec Centamin, qui exploite la mine d'or Sukari en Égypte.
  • Evolution Mining, dans le cadre de son acquisition de la mine d'or Red Lake de Newmont, opération évaluée à 475 M$ US par Barrick Gold de la totalité de ses actions.
  • Stifel Financial, dans le cadre de l'acquisition, auprès d'imperial Metals, d'une participation en coentreprise de 70 % dans la mine de cuivre et d'or Red Chris en contrepartie de 804 M$ US.
  • Detour Gold, dans le cadre de sa course aux procurations avec Paulson & Co.
  • Newcrest Mining, dans le cadre de son investissement stratégique de 250 M$ US visant l'acquisition de 27 % des actions de Lundin Gold, société inscrite à la TSX
  • Shell, dans le cadre de l'aliénation de 11,1 G$ CA de son entreprise de sables bitumineux à Canadian Natural Resources.
  • Nordgold, dans le cadre de sa prise de contrôle de Northquest, une société d'exploration aurifère inscrite à la TSXV.
  • Constellium, dans le cadre de la création d'une coentreprise de pièces automobiles en aluminium.
  • Oil Search, dans le cadre de son offre de 2,2 G$ US, en concurrence avec Exxon Mobil, pour la prise de contrôle d'InterOil, une société pétrolière et gazière inscrite à la NYSE.
  • Rio Tinto, dans le cadre de son investissement stratégique dans Turquoise Hill Resources (auparavant Ivanhoe Mines), une société minière inscrite à la NYSE et à la TSX qui possède 66 % du projet de cuivre-or Oyu Tolgoi en Mongolie, et de sa prise de contrôle progressive de cette société.
  • Rio Tinto, dans le cadre de son acquisition de Hathor Exploration, une société d'exploration d'uranium inscrite à la TSX, opération évaluée à 578 M$ CA.
  • Rio Tinto, dans le cadre de sa coentreprise de potasse en Saskatchewan avec le groupe russe Acron.

Capital d'investissement

Shea représente des groupes de capital investissement dans le cadre de leurs entreprises d'acquisition et d'aliénation. Voici quelques-uns des mandats dont il s'est acquitté :

  • Appian Natural Resources Fund, dans le cadre de son acquisition auprès d'Aura Minerals du projet de cuivre-or Serrote de Laje, au Brésil.
  • Appian Natural Resources Fund, dans le cadre de ses investissements stratégiques visant à acquérir 25 % des actions de Harte Gold, société inscrite à la TSX et propriétaire du projet aurifère Sugar Zone, et du financement de titres d'emprunt et de droits de redevance qui en découlent.
  • La Mancha, dans le cadre de son investissement stratégique de 125,7 M$ US visant l'acquisition de 30 % des actions de Golden Star Resources, société inscrite à la TSX et à la NYSE qui exploite les mines d'or Wassa et Prestea, au Ghana.
  • OMERS, dans le cadre de son acquisition de Fairfax de participations dans Brit, une compagnie d'assurance basée au Royaume-Uni, et Eurolife, une compagnie d'assurance grecque.
  • Proterra Investment Partners, dans le cadre de son investissement majoriraire dans Tacora Resources, propriétaire de la mine de fer Scully, et de son soutien par capitaux propres pour un financement par emprunt garanti de premier rang de cette société

Marchés des capitaux

Shea représente des émetteurs et des courtiers dans le cadre d'appels publics à l'épargne et de placements privés et possède une vaste expérience des placements de titres d'emprunt par des émetteurs canadiens et étrangers. Voici quelque-uns des mandats dont il s'est acquitté : 

  • Ford, GE Capital et Wells Fargo, dans le cadre de leurs programmes de titres d'emprunt au Canada.
  • RBC Marchés des Capitaux, dans le cadre du programme d'obligations sécurisées de RBC au Canada.
  • Des syndicats de courtage, dans le cadre de placements de titres d'emprunt par First National Financial et Penske.
  • Rio Tinto, dans le cadre de ses engagements de souscription pour de multiples placements de droits par Turquoise Hill Resources.
« Nous pensons que Shea est l'un des avocats qui font de McCarthy Tétrault l'un des meilleurs cabinets juridiques au Canada et dans le monde... »
Client, Chambers and Partners