La Caisse de dépôt et placement du Québec acquiert une participation additionnelle dans le Groupe Cirque du Soleil

Date de fermeture

14 février 2020

Bureau principal

Montréal

Le 14 février 2020, la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) a complété l’achat d’une participation additionnelle dans le Groupe Cirque du Soleil (le Cirque du Soleil). La Caisse a acquis les actions de Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil. Guy Laliberté demeure impliqué dans le processus créatif de l’entreprise et y conserve des intérêts économiques. À l’issue de cet investissement, la Caisse détiendra près de 20 % de l’entreprise.

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l’échelle mondiale.

Société de divertissement implantée à Montréal, le Groupe Cirque du Soleil est le plus important producteur mondial dans le domaine du cirque.

McCarthy Tétrault a conseillé la Caisse de dépôt et placement du Québec, avec une équipe dirigée par Patrick Boucher composée de Chrystelle Chevalier-Gagnon, Camille Paquette (Droit des affaires), Christian Meighen et Marie-Soleil Landry (Droit fiscal).

Équipe