Passer au contenu directement.

DIF Capital Partners acquiert une participation majoritaire dans Diverso Energy

Date de fermeture

4 mai 2023

Bureau principal

Toronto

Le 10 mai 2023, DIF Capital Partners (« DIF ») annonçait qu’elle avait conclu une entente dans le but d’acquérir une participation majoritaire dans Diverso Energy inc. (« Diverso »), un important concepteur, propriétaire et exploitant de systèmes de géothermie au Canada. L’investissement de DIF a été réalisé par l'intermédiaire de son fonds DIF Infrastructure VII. DIF a acquis une participation de 75 % directement auprès des fondateurs, lesquels détiennent le reste du droit de propriété et continuent de diriger la société.
Fondée en 2015, Diverso propose des solutions de chauffage et de refroidissement géothermiques pour des projets d’immeubles résidentiels et commerciaux dans le cadre d'un modèle d’énergie en tant que service (« EaaS ») avec des contrats à long terme. L’acquisition permettra à Diverso de poursuivre sa croissance et de compléter les divers projets géothermiques prévus au Canada.
DIF Capital Partners est un gestionnaire de fonds d'infrastructure indépendant, avec plus de 15 G EUR de fonds sous mandat de gestion. DIF a été fondée en 2005 et s’est établi en tant que chef de file dans la gestion des investissements du marché intermédiaire, principalement en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

Les systèmes d'énergie géothermique de Diverso réduisent généralement l'intensité carbonique d'un bâtiment de 80 % en éliminant l’utilisation des chaudières à gaz traditionnelles. L'entreprise estime que les projets qu’elle a réalisés ainsi que ceux à venir permettront d'éliminer plus de 30 000 tonnes de CO2 par an. On s’attend à ce que les systèmes géothermiques contribuent à l'objectif du Canada qui consiste à réduire les émissions de carbone de 40 % d'ici 2030 et d’atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Les politiques réglementaires favorables comme le crédit d'impôt à l'investissement dans les technologies propres pour la géothermie, les règlements exigeant des réductions rigoureuses de l'intensité carbonique et l’amélioration de l'efficacité énergétique dans la conception des bâtiments, ainsi que l'augmentation des taxes fédérales sur le carbone, aideront considérablement Diverso à atteindre ses objectifs.

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé DIF Capital Partners était dirigée par Jeremy Pleasant et comprenait Jonathan See, Conrad Lee, Hailey Schenker, Danyal Bajwa et Rebecca Summers, (Droit des affaires), Raj Juneja et Kathryn Walker (Droit fiscal), Vincent Yip (Propriété intellectuelle et Technologie de l’information), Ben Aberant et Nicole Naglie (Droit du travail et de l’emploi), Deron Waldock et Julia Miller (Régimes de retraite, avantages sociaux et rémunération des cadres), Stephanie Sugar (Litiges), Ian Mak, Ailbish Bruchet et Kristin Dosen (Services financiers), Brad Nicpon et Sarit Pandya (Droit immobilier et planification), Oliver Borgers (Droit de la concurrence), ainsi que Reena Goyal (Réglementation).

Équipe