Passer au contenu directement.

Le gouvernement du Canada, la BDC, EDC et Financement agricole Canada investissent dans le Fonds de croissance autochtone de 150 millions $ CA.

Date de fermeture

31 mars 2021

Bureau principal

Québec City

Valeur

150.00 Million(s) CAD

Le 31 mars 2021, le gouvernement du Canada et la Banque de développement du Canada (BDC), à titre d’investisseurs principaux, Exportation et développement Canada (EDC) et Financement agricole Canada (FAC) ont investi dans le Fonds de croissance autochtone (FCA) de 150 millions $ CA. Le FCA est le plus récent et le plus important fonds d’impact social autochtone du Canada et il sera géré par l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF).

Le FCA permettra aux entrepreneurs autochtones de l’ensemble du Canada de recevoir le capital dont ils ont besoin pour démarrer ou développer leur entreprise par l’intermédiaire de l’institution financière autochtone (IFA) qui s’occupe d’eux. Chaque IFA accèdera au FCA pour obtenir des capitaux, ce qui lui permettra de mettre à profit ses 30 années d’expérience en matière de prêts aux petites et moyennes entreprises dirigées par des autochtones. Le modèle novateur de fonds permanent du FCA offrira aux investisseurs institutionnels et à impact social un instrument d’investissement qui contribuera directement à la réconciliation économique.

Le fonds sera opérationnel et les capitaux commenceront à être déployés auprès des IFA plus tard au cours de l’année 2021.

L’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) est l’organisation qui chapeaute un réseau de plus de 50 institutions financières autochtones (IFA) à travers le Canada. Le mandat de l’ANSAF consiste à servir, soutenir et défendre le réseau des institutions financières autochtones.

Les institutions financières autochtones (IFA) sont des organisations financières communautaires autonomes, contrôlées par les autochtones. Les IFA accordent des prêts de développement et du financement d’entreprise aux entrepreneurs et aux entreprises des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans toutes les provinces et tous les territoires.

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé BDC et FAC était dirigée par Mathieu Laflamme et comprenait Alexandre Saulnier-Marceau (Droit corporatif), et Fred Purkey, Nicolas Désy, Marie-Soleil Landry et Kassandra Grenier (Fiscalité).

Équipe