Grâce à son expertise en droit de l’aménagement du territoire, en droit de l’environnement et en droit municipal, Christie offre à ses clients une approche juridique unique et globale dans le cadre de leurs projets et différends immobiliers.
Christie Gibson est associée au sein des groupes de droit immobilier et de planification municipale de McCarthy Tétrault à Toronto. Sa pratique axée sur le droit de l’aménagement du territoire, jumelée à son expertise en droit de l’environnement et en droit municipal, notamment dans les dossiers d’appels en matière d’impôts fonciers et les dossiers d’expropriation, lui permettent d’aborder les projets les plus importants et les plus exigeants de ses clients de façon globale. Reconnue à de nombreuses reprises par le guide Best Lawyers comme avocate à suivre, elle obtient des résultats exceptionnels pour ses clients dans un domaine à évolution rapide.
Christie possède une vaste expérience dans la préparation des demandes de réaménagement, qui comprend l’évaluation de la faisabilité des réaménagements, le dépôt de la demande, l’obtention d’approbations et la négociation d’accords suite à ces dernières. Elle a aussi de l’expérience dans la gestion et la résolution des enjeux directement liés aux réformes législatives et aux politiques et les différentes agences gouvernementales font souvent appel à elle. En outre, Christie est experte en matière de règlement des différends ayant eu l’occasion de régler de nombreux appels par le biais de médiations et de discussions privées. Elle représente régulièrement des clients du secteur public et privé devant le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire et les tribunaux de l’Ontario.
Voici quelques-uns des mandats sur lesquels Christie a conseillé et représenté :
- Des promoteurs immobiliers résidentiels dans le cadre de procédures de demande d’aménagement et d’appels concernant des instruments mis en place par une municipalité, soulevant, entre autres, des questions relatives au patrimoine, à l’environnement, au logement abordable et au zonage inclusif, à l’affectation de terrains dans le but d’y créer des parcs, aux redevances pour avantages communautaires et aux ententes conclues en vertu de l’article 111.
- Un organisme gouvernemental d’envergure dans le cadre d’appels devant le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire.
- Des universités dans le cadre de demandes de réaménagement, d’appels concernant des instruments mis en place par une municipalité, des évaluations foncières et des questions relatives au patrimoine et à l’environnement.
- De grandes sociétés canadiennes dans le cadre de demandes de réaménagement, d’appels devant le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire, de demandes de conversion et d’expropriations.
- Des municipalités devant le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire dans le cadre de demandes de réaménagement et d’appels concernant des questions de patrimoine.
- Des clients sur les calculs prévus par la Loi sur les redevances d’aménagement et la Loi sur les redevances d’exploitation relatives à l’éducation et a représenté des clients dans le cadre d’appels interjetés en vertu de ces lois.
- Des particuliers à l’égard d’infractions aux règlements municipaux, d’ordonnances de réparation, de demandes d’aménagement et dans le cadre d’appels devant le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire.
- De nombreux clients sur des questions liées à la réforme des lois et des politiques.
En plus de sa pratique, Christie est une leader au sein de la communauté juridique et du secteur de l’aménagement du territoire. Elle a été présidente de l’exécutif de la section du droit municipal de l’Association du Barreau de l’Ontario et membre du comité de direction de la section du droit municipal de l’Association du Barreau canadien. Elle est mentore au sein du réseau Osgoode Women’s Network et anime chaque année un événement de formation professionnelle continue pour les jeunes avocates du domaine. Elle fait partie du comité directeur du Cambridge Forum on Land Use Planning pour les leaders émergents et elle est membre de la Building Industry and Land Development Association et de l’Urban Land Institute. Elle a également été vice-présidente du comité national du Canada des Collèges du Monde-Uni.
Christie a obtenu un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School et un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Cornell. Elle est également titulaire d’un certificat en leadership féminin du SC Johnson College of Business de l’Université Cornell. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2014.