McCarthy Tétrault est considéré par beaucoup comme le meilleur cabinet d’avocats du Canada dans le domaine du règlement des différends
Nos clients comme nos concurrents ne cessent de reconnaître que nos avocats travaillent sans relâche pour satisfaire les clients axés sur les solutions et les résultats. Notre équipe de l’arbitrage international partage cet engagement et veille à mettre son incroyable expertise, son savoir-faire stratégique, sa perspicacité et son expérience au service de nos clients pour qu’ils obtiennent des résultats solides.
Assise sur des bases solides dans le domaine du litige en droit commercial et en droit des sociétés et de l'arbitrage national, l’expertise de McCarthy Tétrault en matière d’arbitrage international comprend :
- l’arbitrage institutionnel devant la Cour d’arbitrage international de Londres, l’American Arbitration Association, la Chambre de commerce internationale ainsi que d’autres institutions d’arbitrage reconnues à l’échelle internationale;
- l’arbitrage ad hoc, y compris le Règlement d’arbitrage de la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (CNUDCI);
- le droit du commerce international, les litiges relatifs aux traités d’investissement, la protection contractuelle des investisseurs;
- la défense et l’application des ententes en matière d’arbitrage et des sentences arbitrales à tous les échelons du système judiciaire canadien.
Le système judiciaire canadien est un amalgame des plus grandes traditions juridiques du monde, soit la common law britannique et le droit civil français. Notre équipe de l’arbitrage international connaît bien ces deux systèmes et peut représenter des clients dans le cadre d’audiences et de dossiers d’arbitrage complexes en anglais et en français, ainsi que dans plusieurs autres langues internationales. En outre, le cabinet McCarthy Tétrault de Londres (R.-U.), fondé en 1987 et situé dans l’un des centres de l’arbitrage international les plus importants du monde, offre une expertise supplémentaire en matière d’arbitrage.
En tant que groupe de litige le plus important et le plus diversifié de tous les cabinets d’avocats nationaux au Canada, McCarthy Tétrault est à même de gérer des dossiers d’arbitrage international complexes dans de nombreux domaines, notamment :
- Droit bancaire et financier
- Investissement et valeurs mobilières
- Litiges en matière de franchise
- Énergie et électricité
- Pétrole et gaz, gaz naturel liquéfié (GNL) et technologies propres
- Industrie minière
- Technologie et concession de licence
- Télécommunications
- Droit de la propriété intellectuelle
- Construction et ingénierie
- Assurance et réassurance
- Santé et industrie pharmaceutique
Nos avocats pratiquant dans le domaine de l’arbitrage conseillent et représentent également des clients dans le cadre de résolutions extrajudiciaires de différends en tout genre, y compris les négociations raisonnées, la médiation, l’intervention neutre au stade précoce, le mini-procès ou d’autres modes de règlement alternatifs des litiges, que ce soit au Canada ou à Londres (R.-U.). Notre équipe de soutien au litige informatisé et notre équipe de parajuristes sont intégrées au niveau national et sont sans égal au Canada. Et pour cause! Elles sont capables de gérer efficacement et en tout temps les importants volumes de documents qui peuvent être générés par les dossiers d’arbitrages complexes.