Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Sarah Woods

Grâce à sa vaste expérience dans des litiges d’envergure, Sarah est appelée à agir dans le cadre de litiges commerciaux complexes et d’actions collectives nécessitant une approche rigoureuse.

Sarah Woods est associée au sein du bureau de Montréal. Membre du groupe Litiges du Québec, sa maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol en fait une référence de premier choix auprès des groupes ayant des intérêts nationaux et internationaux. Sa pratique diversifiée l’a amenée à représenter des clients confrontés à divers litiges commerciaux, notamment les litiges liés aux valeurs mobilières, à la construction, à l'immobilier commercial, aux conflits entre actionnaires et aux actions collectives. Elle a également fait ses preuves dans le cadre de poursuites en matière de responsabilité professionnelle et de droit de l'emploi.

Son leadership, ses aptitudes et ses réalisation professionnelles font d’elle une avocate respectée par la communauté juridique provinciale et nationale. Elle a reçu de nombreuses reconnaissances et classements, notamment ceux de Chambers Canada, Canadian Legal Lexpert® Directory et Benchmark Litigation qui l’a reconnue comme étant l'une des 50 femmes en litige les plus influentes au Canada, et ce depuis 2020.

Elle a été coprésidente du sous-comité des litiges relatifs aux valeurs mobilières de l'American Bar Association pour le Canada entre 2015 et 2019. En outre, elle a coprésidé deux éditions du National Institute on US-Canadian Securities Litigation de l'American Bar Association.

Sarah est une auteure et une conférencière accomplie. Elle enseigne le Civil Litigation Workshop à la faculté de droit de l'Université McGill depuis 2005. Sarah est également Fellow du American Bar Foundation (ABF) et l’une des Gouverneurs de la Fondation du Barreau du Québec.

En plus de son diplôme de l'Université McGill acquis dans le cadre du programme transsystémique (droit civil et common law), Sarah possède également un baccalauréat en sciences économiques de l'Université Queen's. Sarah est membre du Barreau du Québec depuis 2004 et membre du Barreau de l'Ontario depuis 2012. Sarah siège au Comité exécutif du Club Mont-Royal depuis 2015 et au conseil d’administration de l’orchestre La Pietà depuis 2013.

 

MANDATS RÉCENTS

Litige

  • A représenté avec succès les intérêts du procureur général du Manitoba dans une demande de jugement déclaratoire contre Air Canada à la suite de la fermeture du centre d’entretien d'avions Aveos à Montréal.
  • A obtenu une ordonnance d'injonction interlocutoire mandatoire pour Devimco, l'un des plus importants promoteurs immobiliers de Montréal.
  • A contesté avec succès une demande en déclaration d’inhabilité contre des experts comptables (RCGT).
  • A conseillé une importante firme de gestion de placements dans l’élaboration de sa stratégie pour contrer la privatisation d’une compagnie publique.
  • A fait partie de l’équipe ayant représenté un groupe de compagnies québécoises détenant au-delà d’un milliard $ de papier commercial adossé à des actifs (PCAA) dans la contestation du plan d’arrangement en vertu de la LACC visant à restructurer le marché canadien des PCAA non-bancaire d’une valeur de 32 milliards $.
  • A été impliquée dans l’approbation de l’arrangement relatif à la transaction entre BCE et un conglomérat d’acheteurs.
  • Agit en demande et en défense dans plusieurs recours en oppression.
  • Conseille des cadres supérieurs et des employeurs dans des dossiers de fin d’emploi, de clause de non-concurrence et de compensation en matière de fin d’emploi.
  • Représente des demandeurs ayant fait l’objet de propos diffamatoires.

Action collective

  • A défendu la Société Financière Manuvie (SFM) dans l'une des plus importantes actions collectives en matière de valeurs mobilières au Canada; la demande alléguait une faute dans le cadre des obligations d'information continue de la SFM. Elle a réussi à restreindre la portée de cette action collective au stade de l'autorisation et a gagné presque toutes les requêtes interlocutoires avant que l'affaire ne soit réglée quelques mois avant le procès.
  • A obtenu l'autorisation d’intenter une action collective contre les Témoins de Jéhovah concernant l’agression sexuelle de mineurs.
  • A représenté le chef de la direction financière d’une banque à charte en défense d’une action collective alléguant des fausses représentations ayant négativement affecté la valeur du titre.
  • A défendu les intérêts des membres du groupe d’une action collective contre le procureur général du Canada et le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada en lien avec la « crise de la vache folle ».

 

PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

  • 2022 - Formatrice du cours « Pre-Trial Examinations : Setting the Table » offert par le Barreau de Montréal.
  • 2020 - Conférencière au sujet des actions collectives en matière de protection de la vie privée et du vol de données, dans le cadre du Colloque national sur l'action collective 2020 offert par le Barreau du Québec.
  • 2017Modératrice sur le Comité des actions collectives en matière de valeurs mobilières du US-Canadian Securities Litigation au National Institute de l’ABA.
  • 2016 - Modératricesur le Comité des actions collectives en matière de valeurs mobilières du US-Canadian Securities Litigation au National Institute de l’ABA.
  • Preuve testimoniale d’un indice de présomptiondans Claude Marseille, dir, « Les objections à la preuve en droit civil », Montréal, LexisNexis, 2015, 515.
  • Contradiction d’une présomption légale absoluedans Claude Marseille, dir, « Les objections à la preuve en droit civil», Montréal, LexisNexis, 2015, 523.
  • Sarah Woods et al., The Reliance Element in U.S. and Canadian Securities Class Actions,ABA Journal [Section of Litigation] (9 septembre, 2015), en ligne: abajournal.com.  
  • Sarah Woods, Moving Towards Clarity on the Viability of Fraud-on-the-Market in Quebec, (2015) 14 : 2 Corporate litigation J 822.