Se frayer un chemin et anticiper l’avenir en temps de crise : Questions que doivent se poser les conseils d’administration hybrides
L'évolution rapide du contexte économique et géopolitique mondial a engendré une nouvelle série de crises et de bouleversements pour les administrateurs et les dirigeants d'entreprise. En plus des défis immédiats, la pandémie de COVID‑19 et la guerre en Ukraine auront des effets à long terme sur l’ensemble de la société, les activités commerciales et l'économie qui forceront les conseils d'administration à élargir leur centre d’intérêt, et dans de nombreux cas, à repenser et revoir leurs stratégies fondamentales.
Pour réussir à se frayer un chemin parmi ces risques qui évoluent sans cesse et pendant cette période d'instabilité économique, les conseils d'administration doivent penser à regarder au‑delà des problèmes à court terme et garder une vue d’ensemble de la situation et poser les bonnes questions.
Cette publication actualisée (voir la version précédente ici), intitulée Se frayer un chemin et anticiper l’avenir en temps de crise : Questions que doivent se poser les conseils d’administration hybrides, donne aux administrateurs et aux dirigeants d'entreprise des renseignements précieux relatifs à la gestion des risques. Cette publication couvre les sujets suivants :
- Considérations économiques et géopolitiques à court terme pour les conseils d'administration;
- Tirer les enseignements nécessaires des crises passées pour mieux planifier l'avenir;
- Mieux comprendre les vulnérabilités de la chaîne d'approvisionnement mondiale;
- Techniques efficaces en gestion des risques;
- Innovation et allocation des capitaux;
- Changement climatique et transition énergétique;
- Lieu de travail et employé(e)s;
- Flux de trésorerie, financement et structure financière;
- Relations avec les parties prenantes et acceptabilité sociale pour opérer;
- Présence numérique, capacités technologiques et intelligence artificielle.