Ceci est une photo de Wayne Wouters

Wayne
G. Wouters

Conseiller en planification stratégique et en politique

Toronto

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 416-601-8206

7211

L’honorable Wayne Wouters, c.p., O.C., est conseiller en matière de stratégies et de politiques.

Wayne met à contribution une longue expérience et une vision éclairée acquises au fil de 37 ans de carrière distinguée dans la fonction publique, dont cinq ans comme greffier du Conseil privé du Canada. À ce titre, il a agi comme sous-ministre du Canada, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique fédérale, ayant fourni des conseils et un soutien directs au premier ministre en ce qui concerne toutes les questions susceptibles d’avoir des répercussions sur le gouvernement fédéral.

Au cours de son mandat de greffier, Wayne a joué un rôle crucial dans le cadre d’initiatives majeures mises en œuvre par le gouvernement du Canada, dont des stratégies du secteur public telles que le Plan d’action économique du Canada pour faire face à la récente crise financière. Il a également piloté des réformes institutionnelles vastes et complexes et resserré les relations commerciales du Canada avec l’étranger en apportant des changements majeurs à des régimes de réglementation comme le Règlement sur Investissement Canada. En 2013 et 2014, Wayne a dirigé Objectif 2020, un processus de consultation sans précédent d’envergure nationale adapté pour le Web visant à mobiliser près de 110 000 fonctionnaires d’un océan à l’autre afin de recueillir leur point de vue et leurs aspirations et de proposer une vision d’une fonction publique de premier ordre qui sera outillée pour servir le Canada et les Canadiens d’aujourd’hui et de demain.

Wayne est réputé pour sa capacité à allier expertise visionnaire, stratégique, financière et tactique dans des environnements complexes. Fort d’un savoir-faire appréciable dans les secteurs de l’exploitation pétrolière et gazière, des ressources naturelles, des technologies, des télécommunications, de la sécurité et des projets, il offre des services-conseils aux clients du cabinet. Wayne a également de l’expérience dans la création de partenariats entre les groupes autochtones du Canada et les entreprises établies au pays. Il détient en outre une expertise considérable en ce qui a trait aux relations commerciales du Canada, ayant joué un rôle de premier plan dans la mise en place de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et de l’Accord de libre-échange Canada-Corée, de même que dans l’avancement des négociations de libre-échange du Partenariat transpacifique.

De 2004 à 2009, Wayne a été secrétaire du Conseil du Trésor. À ce titre, il était responsable de toute la gestion et la supervision du gouvernement, ce qui représente plus de 100 ministères et organismes, plus de 450 000 employés et un budget annuel de plus de 250 milliards de dollars.

En tant que sous-ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada de 2002 à 2004, Wayne a assumé la direction du ministère dont relèvent d’importants programmes sociaux comme l’assurance-emploi, la Prestation universelle pour la garde d’enfants et la Pension de la Sécurité de la vieillesse. Il a réorienté la culture du ministère afin de l’axer davantage sur les stratégies d’intégration à la société et au marché de l’emploi et sur les résultats. Il a également orchestré la création et la mise en œuvre de Service Canada, un réseau d’accès aux services gouvernementaux et aux demandes de prestations représentant un investissement de plusieurs milliards de dollars.

Wayne a agi comme sous-ministre de Pêches et Océans Canada de 1997 à 2002 et comme sous-secrétaire du Cabinet, Planification et consultations, de 1994 à 1997. Sa carrière dans le secteur public a débuté en 1977 au sein du gouvernement de la Saskatchewan.

Wayne œuvre comme bénévole depuis de nombreuses années et siège actuellement au conseil d’administration de Centraide United Way au niveau mondial. Il fait aussi partie de plusieurs conseils d’administration d’entreprise, notamment ceux de BlackBerry Limited et de Canada Utilities Limited.

Wayne détient une maîtrise en économie de l’Université Queen’s et un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université de la Saskatchewan.

Wayne a reçu de nombreux prix et honneurs, dont les suivants :

  • Plusieurs doctorats honorifiques en droit
  • Prix de bâtisseur communautaire de l’année (prix décerné par Centraide Ottawa en reconnaissance de l’engagement de toute une vie et d’efforts bénévoles de longue date), 2012
  • Prix André-Mailhot couronnant l’œuvre de toute une vie (plus haute distinction décernée par Centraide), 2013
  • Nomination par le premier ministre à titre de membre du Conseil privé du Canada, 2014
  • Récipiendaire de l’Ordre du Canada, 2017