Passer au contenu directement.

Principales considérations en matière de risques technologiques dont les conseils d’administration doivent tenir compte dans la gestion des risques

Ce qui suit est tiré de notre publication intitulée « Se frayer un chemin et anticiper l’avenir en temps de crise : Questions que doivent se poser les conseils d’administration hybrides », qui offre aux administrateurs et aux dirigeants d’entreprises de judicieux conseils en matière de gestion des risques. Lire la publication.

De nouvelles technologies perturbatrices voient le jour à une vitesse fulgurante et modifient presque tous les aspects du monde des affaires. C’est pourquoi, lorsqu’une crise survient, la technologie est souvent au centre de la stratégie de réponse des administrateurs et dirigeants d’entreprise.

Cet article, qui toutefois ne se veut pas exhaustif, traite des principales considérations en matière de risques technologiques.

Innovation et allocation des capitaux

Les entreprises doivent plus que jamais envisager d’investir dans l’innovation et les immobilisations incorporelles :

  • Quelle est l’importance de l’innovation pour notre entreprise et notre survie à long terme (tant pour nos processus que pour nos produits)?
  • Dépensons-nous suffisamment en recherche et développement et où nous situons-nous par rapport à nos concurrents?
  • Est-ce que nous ou certains de nos produits risquent de devenir désuets ou socialement inacceptables?
  • Prenons-nous les bonnes décisions en matière d’allocation des capitaux (humains et financiers) pour soutenir l’innovation?
  • La direction fait-elle correctement la distinction (à des fins de gestion et non d’information financière) entre les dépenses et les investissements?
  • Profitons-nous des nombreux programmes d’incitation à l’innovation proposés par les gouvernements?

Présence numérique, capacités technologiques et intelligence artificielle

Toute entreprise faisant du traitement de données et utilisant l’intelligence artificielle devra suivre des nouveaux règlements contraignants en matière de protection de la vie privée et de transfert de données.

  • Disposons-nous de mesures de cybersécurité adéquates pour protéger l’entreprise, les employé(e)s et les clients?
  • À quand remonte notre dernière vérification complète de cybersécurité? Quand aura lieu la prochaine mise à jour?
  • Avons-nous anticipé les prochains règlements sur la protection de la vie privée et des données personnelles applicables à notre entreprise et sommes-nous prêts à nous y conformer?
  • Avons-nous réfléchi à la manière dont l’intelligence artificielle est susceptible d’affecter nos activités? Avons-nous identifié des opportunités à saisir ou des risques liés au recours à l’intelligence artificielle pour nos activités? Que font nos concurrents en matière d’intelligence artificielle, qu’il s’agisse de ChatGPT, de chaîne de blocs ou d’autres technologies tout aussi perturbatrices?
  • Disposons-nous de l’expertise nécessaire et du personnel approprié pour saisir les opportunités et gérer les risques liés à ce qui précède?
  • Devons-nous mettre en place un cadre de gouvernance et d’éthique à mesure que nous déployons notre stratégie d’intelligence artificielle? Quels sont les systèmes et les processus qu’il faut mettre en place pour soutenir l’efficacité de la formation du conseil d’administration, du suivi, de la gestion des risques et du respect des exigences réglementaires?

Alors que les entreprises tentent d’optimiser le pouvoir transformateur des technologies, telle que l’IA, il est inévitable qu’elles se heurtent à de nombreux risques. De plus, comme le cadre réglementaire régissant l’utilisation responsable de l’IA n’a pas suivi l’évolution rapide de la technologie, il est essentiel que les administrateurs et dirigeants d’entreprises mettent en place une solide stratégie au cas où une crise survienne. Le fait de bien comprendre ces risques et ces considérations permettra d’assurer le succès de votre entreprise à long terme.

Notre groupe Conseillers stratégiques aide les clients à régler leurs problèmes stratégiques dans le cadre de leurs transactions commerciales ayant une dimension politique ou réglementaire. Nous avons réuni des juristes expérimentés et des professionnels chevronnés qui possèdent une vaste expérience de la fonction publique, de la politique et de la gestion des enjeux, tant au niveau fédéral que provincial, pour assurer que vous receviez les conseils pratiques et généraux nécessaires pour vous permettre d’acquérir et de conserver une position concurrentielle avantageuse. N’hésitez pas à communiquer avec l’un(e) des auteur(e)s si vous avez des questions.

Auteurs