Conformité réglementaire et cybersécurité

Publications

Building Trust Into COVID-19 Recovery: Moving Beyond Privacy (en anglais seulement)
7 août 2020

Le 25 juin 2020, nous avons publié le plus récent article de notre série « Building Trust Into COVID-19 Recovery », intitulé « Moving Beyond Privacy: Multi-factor risk impact assessments for the responsible deployment of advanced technologies ». Charles Morgan s'est entretenu avec Cathy Cobey pour discuter de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), en particulier en réponse aux défis posés par la pandémie.

Lire le billet de blogue intégral


 

Building Trust Into COVID-19 Recovery: Ethical Data (en anglais seulement)
6 août 2020

Le troisième volet de notre série «Building Trust Into COVID-19 Recovery» a eu lieu le 19 juin 2020, au cours duquel Christine Ing (McCarthy Tétrault, associé et co-leader du groupe du droit des technologies et du groupe FinTech) s'est entretenue avec Jeff Lui ( Deloitte, directeur de l’intelligence artificielle) pour discuter des technologies d’IA et de l’utilisation éthique de grands ensembles de données avec de telles technologies.

Lire le billet de blogue intégral


 

Building Trust Into COVID-19 Recovery: Privacy, Data Protection and Trust (en anglais seulement)
5 août 2020

Le deuxième volet de notre série «  Building Trust Into COVID-19 Recovery » a eu lieu le 11 juin 2020. Michael Scherman (associé chez McCarthy Tétrault) s'est entretenu avec Beth Dewitt (leader nationale, Protection données et vie privée chez Deloitte) pour discuter des tendances actuelles et des meilleures pratiques en matière de protection de la vie privée et des données.

Lire le billet de blogue intégral


 

Building Trust Into COVID-19 Recovery: Resilient Leadership (en anglais seulement)
4 août 2020

Le 4 juin 2020, dans le cadre de notre série « Building Trust Into COVID-19 Recovery », Christine Ing a rencontré Jennifer Lee pour discuter de la confiance envers nos organisations comme moyen de se remettre de la pandémie de COVID-19 de manière efficace. 

Lire le billet de blogue intégral

 

Gouverner la technologie en temps de crise
31 juillet, 2020

Un important rapport international sur la gouvernance responsable des technologies de recherche des contacts liés à la COVID-19, publié par la Human Technology Foundation et auquel ont contribué des avocats de McCarthy Tétrault et des membres de l’International Technology Law Association, est maintenant accessible.

Rédigé par une équipe multidisciplinaire composée de 45 techniciens, avocats et éthiciens de 13 pays différents, le rapport présente un cadre détaillé d’analyse des éléments d’une gouvernance technologique efficace en temps de crise.

Lire l'article intégral

 

Contact Tracing Applications Flatten the Curve and Raise Privacy Issues (en anglais seulement)
29 juillet 2020

Les applications de recherche de contacts sont une solution de santé publique que les gouvernements canadiens envisagent pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Si ces applications peuvent contribuer à aplatir la courbe, elles posent également des problèmes particuliers en matière de confidentialité et de cybersécurité.

Lire l'article intégral

 

COVID-19 et protection des renseignements personnels : l’intelligence artificielle et la recherche de contacts pour lutter contre la pandémie
17 juin  2020

La COVID-19 a des conséquences négatives sur la santé des gens et leur bien-être économique. La reprise économique pourrait être facilitée par l'utilisation d'innovations dans le domaine de l'intelligence artificielle et des applications de recherche des contacts. Les enjeux de confidentialité associés à ces technologies sont abordés dans ce billet de blogue.

Lire le billet de blogue intégral

 

COVID-19 and Canada’s anti-spam law CASL (en anglais seulement)
24 avril, 2020

La pandémie de COVID-19 oblige les organisations à adapter leurs stratégies marketing pour rejoindre de nouveaux clients en utilisant les courriels et d'autres formes de communication électronique. Toutefois, l'envoi de bon nombre de ces messages électroniques commerciaux est illégal en vertu de la

Lire le billet de blogue intégal

 

Gaming in the Era of COVID-19 (en anglais seulement)
17 avril 2020

La pandémie de la COVID-19 a généré des incertitudes sans précédent sur les plans social et économique. Les secteurs de l’hôtellerie et des loisirs font partie des secteurs les plus touchés de l’économie mondiale. Aussi, les établissements traditionnels de jeu font face à des difficultés financières particulières.

Lire l'article intégral

 

Working from Home: Cybersecurity Checklist (en anglais seulement)
6 avril, 2020

Le télétravail crée de nouveaux défis en matière de cybersécurité dans un monde où les violations de données peuvent entraîner des enquêtes réglementaires, des actions collectives et des dommages à votre réputation. Ce billet propose des mesures utiles que votre organisation peut mettre en œuvre pour se protéger.

Lire le billet de blogue intégral

 

BC’s Data Sovereignty Rules Relaxed: Practical Implications of COVID-19 Order (en anglais seulement)
2 avril, 2020

La Colombie-Britannique a temporairement assoupli ses exigences en matière de souveraineté des données pour le secteur public en raison de la COVID-19. Dans cet article, nos avocats spécialisés en confidentialité en Colombie-Britannique exposent les considérations pratiques pour les organismes publics afin d'évaluer l'adoption d'outils stockant des informations personnelles à l'extérieur du Canada.

Lire le billet de blogue intégral

 

COVID-19: Canadian Government Can Now Use Patented Inventions to Respond to the Public Health Emergency (en anglais seulement)
25 mars, 2020

In response to the COVID-19 pandemic, the government of Canada quickly gave itself the authority to use and even sell inventions that have been patented by others, to the extent necessary to respond to the public health emergency.

Lire l'article intégral

 

CSA announces 45-day extension for regulatory filings due on or before June 1, 2020 and other announcements relating to COVID-19 (en anglais seulement)
19 mars 2020

On March 18, 2020, the Canadian Securities Administrators (the “CSA”) announced via a press release that it will be implementing a blanket 45-day extension for certain continuous disclosure filings due on or before June 1, 2020.

Lire le billet de blogue intégral

 

Comment la pandémie de COVID-19 bouscule le droit de la concurrence au Canada
March 19, 2020

Le commissaire de la concurrence du Canada a publié une lettre ouverte le 18 mars 2020 sur la pandémie de COVID-19 et la réponse du Bureau de la concurrence Canada à cet égard.

Lire l'article intégral

 

COVID 19: Managing Privacy and Cyber Issues (en anglais seulement)
17 mars 2020

Les groupes du droit de la technologie et cybersécurité, confidentialité et gestion des données du cabinet fournissent une vue d'ensemble des problèmes critiques de confidentialité et de cybersécurité auxquels les organisations sont confrontées en pleine pandémie de COVID-19, notamment en ce qui concerne la cybersécurité, la collecte d'informations personnelles dans le but de limiter la propagation de la COVID-19 et l'envoi de messages liés à COVID-19.

Lire le billet de blogue intégral

 

Solutions Client

 

Atténuer le risque de non-conformité dans l’industrie du jeu

Les organisations de l’industrie du jeu doivent se préparer à répondre aux risques sans précédent en matière de conformité et de lutte contre le blanchiment d’argent susceptibles de survenir à la suite de la pandémie de COVID-19 lorsque les opérations reprendront. Guidé par certains des plus grands experts nord-américains en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de conformité dans l'industrie du jeu, MT❯Jeu propose des solutions à l'ensemble des problèmes de conformité dans cet environnement et au-delà.

En savoir plus