Enbridge Inc. acquiert Spectra Energy Corp pour 37 G$ CA

Date de fermeture

27 février 2017

Bureau principal

Calgary

Valeur

37.00 Milliard(s) CAD

Le 27 février 2017, Enbridge Inc. a réalisé l’acquisition de Spectra Energy Corp, par voie de fusion par échange au pair de l’ensemble des actions ordinaires en circulation de cette dernière, pour environ 37 G$ CA. Cette transaction est la plus importante acquisition étrangère jamais réalisée par une société canadienne, et elle fait d’Enbridge la plus grande société d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord.

La transaction permet de réunir les deux chefs de file nord-américains des liquides et du gaz naturel et de regrouper les actifs intermédiaires axés sur les liquides d’Enbridge, situés principalement dans l’ouest du Canada et dans le Midwest américain, et les actifs intermédiaires axés principalement sur le gaz de Spectra, situés dans le nord, sur la côte du golfe du Mexique et dans le Midwest aux États-Unis, et dans la province de la Colombie-Britannique au Canada.

Enbridge Inc. est la première société d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord. Ses plateformes d’affaires stratégiques comprennent un réseau étendu de pipelines pour le pétrole brut, les liquides et le gaz naturel, des services publics réglementés de distribution de gaz naturel et des activités de production d’énergie renouvelable.

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé Enbridge était dirigée par John Osler et composée de Ben Aberant et Shana Wolch (droit du travail et de l’emploi), Garth Girvan, Cathy Samuel, Wilson Acton, Jeremy Busch-Howell et Frances Candy (droit des sociétés/fusions et acquisitions), Justin Lapedus (services financiers), Oliver Borgers, Michele Siu et Jonathan Bitran (droit de la concurrence), Neil Finkelstein, Geoff Hall, Renee Reichelt, Eric Block, Emily MacKinnon et Paul Davis (litige), Jennifer Del Vecchio (régimes de retraite et avantages sociaux), Ron Mar et Rob Nearing (droit fiscal), George Vegh (réglementation) et Joanna Rosengarten et Kim Howard (droit de l’environnement).

Équipe