Passer au contenu directement.

Capital Nobel réalise un premier appel public à l’épargne de 5,6 millions $ CA.

Date de fermeture

30 mai 2013

Bureau principal

Québec City

Valeur

5.60 Million(s) CAD

Le 30 mai 2013, Capital Nobel Inc. a annoncé la réalisation d’un financement par premier appel public à l’épargne de 5,6 millions $ et l’acquisition de deux immeubles commerciaux par le Fonds de placement immobilier Nobel.

L’opération comportait trois volets principaux, à savoir : i) la réorganisation de Capital Nobel Inc., société de capital de démarrage inscrite à la TSXV sous le symbole NEL.P (la société), pour qu’elle devienne FPI Nobel par voie d’un plan d’arrangement aux termes de l’article 192 de la Loi canadienne sur les sociétés par actions conclu entre la société, FPI Nobel et Société en commandite FPI Nobel (l’arrangement); ii) la réalisation du premier appel public à l’épargne de FPI Nobel visant 22 400 000 parts de fiducie (les « parts ») moyennant un produit brut revenant à FPI Nobel de 5,6 millions $ CA (le « placement »); et iii) l’acquisition de deux immeubles commerciaux situés au 1185-1195 Chemin du Tremblay, Longueuil (Québec) (l’immeuble de Longueuil) et au 1190 Place Nobel, Boucherville (Québec) (l’immeuble de Boucherville), moyennant un prix d’achat de 11,1 millions $ CA et de 3,55 millions $ CA, respectivement.

Le placement a été réalisé par un syndicat de placeurs pour compte dirigé par Desjardins Marchés des capitaux, qui comprenait Financière Banque Nationale Inc. et Scotia Capitaux Inc. (collectivement, les placeurs pour compte). Dans le cadre du placement, FPI Nobel a versé une commission en espèces d’un montant équivalant à 7 % du produit brut du placement aux placeurs pour compte et a émis en leur faveur des bons de souscription reçus à titre de rémunération équivalant à 5 % des parts vendues dans le cadre du placement. FPI Nobel a également octroyé aux placeurs pour compte une option de surallocation leur permettant d’acheter jusqu’à concurrence de 3 360 000 parts supplémentaires, selon les mêmes modalités que celles du placement, laquelle option peut être exercée à tout moment, en totalité ou en partie, pendant la période de 30 jours qui suit la date de clôture du placement. La TSXV a approuvé l’inscription à sa cote des parts, et celles ci sont négociées sous le symbole « NEL.UN ».

Dans le cadre de l’arrangement, notamment : i) les actions ordinaires émises et en circulation (les actions) de la société ont été échangées contre des parts de FPI Nobel à raison de une contre une (le « ratio d’échange »), et ii) les options émises et en cours (les « options ») visant l’achat d’actions ont été échangées contre des options visant l’achat de parts (les « options de FPI ») selon des modalités identiques aux modalités des options et en fonction du ratio d’échange.

Équipe