Ceci est une photo de Charles-Antoine Soulière Photo

Charles-Antoine
Soulière

Associé

Québec

Contacter par courriel à [email protected]

t. 418-521-3028

3621

Faculté de droit

Université de Sherbrooke

Admission au barreau

Québec, 2008

Charles-Antoine Soulière est un associé du groupe de droit des affaires. Sa pratique porte principalement sur les valeurs mobilières, le financement d’entreprises, la réglementation des compagnies d’assurance et des institutions financières, les fusions et acquisitions et la gouvernance d’entreprise.

Me Soulière agit auprès d’émetteurs et de preneurs fermes dans le cadre de divers placements publics (incluant des premiers appels publics à l’épargne) et de placements privés. Il assiste des institutions financières et compagnies d’assurance dans le cadre de diverses opérations et questions reliées à leur cadre réglementaire et fournit des conseils à plusieurs sociétés ouvertes canadiennes à l’égard des obligations d’information continue et des questions de gouvernance. Me Soulière aide également des entreprises en démarrage et du marché intermédiaire à gérer les aspects légaux de leur croissance et dans le cadre de leurs besoins transactionnels. Il participe à d’importantes opérations de fusion et acquisition où il représente les acheteurs et les acquéreurs de sociétés ouvertes et fermées, notamment dans le cadre d’offres publiques d’achat et d’opérations de fermeture de sociétés cotées en bourse et il conseille des comités indépendants dans le cadre de diverses opérations.

L’expérience de Me Soulière inclut la participation aux transactions suivantes :

Assurance et institutions financières

  • Financement de 150 M $ de La Capitale assurance et services financiers par la Caisse de dépôt et placement du Québec.
  • Émissions de 285 M $ d’actions ordinaires et d’actions privilégiées à taux rajusté tous les cinq ans d’iA Groupe Financier par un syndicat de preneurs fermes dirigé par Valeurs Mobilières TD et Financière Banque Nationale.
  • Fusion de SSQ, Société d’assurances générales et SSQ, Société d’assurance.
  • Fusion de la Fédération des caisses Desjardins du Québec avec la Caisse centrale Desjardins du Québec pour regrouper l'ensemble des activités reliées aux émissions de titres du Mouvement Desjardins au sein d'un seul émetteur.
  • Émission de 150 M $ d’actions privilégiées d’Intact Corporation financière par l’intermédiaire d’un syndicat de courtiers mené par Marchés mondiaux CIBC.
  • Émission de 153 M $ d’actions ordinaires d’iA Groupe Financier par l’intermédiaire d’un syndicat de courtiers dirigé par Valeurs Mobilières TD pour financer l’acquisition de HollisWealth de La Banque de Nouvelle-Écosse.
  • Acquisition par le Mouvement Desjardins des activités canadiennes d’assurance de dommages et d’assurance vie de State Farm, ainsi que de ses entreprises de fonds communs, de prêts et d’assurance de prestations du vivant (assurance maladie) et investissement concomitant de 450 M $ par State Farm et de 200 M $ par Crédit Mutuel.

Marché des capitaux

  • Placement secondaire par voie de prise ferme de 408,9 M $ US d’actions à droit de vote subalterne de BRP par le groupe Beaudier et Bain Capital dans le cadre de l’inscription de ses actions à la cote du NASDAQ par un syndicat de preneurs fermes dirigé par BMO Marchés des capitaux, Citigroup, RBC Marchés des capitaux et UBS Investment Bank.
  • Structure de financement de 1,1 milliard $ de Nemaska Lithium comprenant un placement privé de reçus de souscription de 93,8 M $ CA avec SoftBank Group, un placement public d’actions ordinaires par voie de prise ferme de 280 M $ CA, un placement privé d’actions ordinaires de 80 M $ CA auprès de Ressources Québec et un placement d’obligations garanties et remboursables de premier rang de 350 M $ US.
  • Placement de 315 M $ de billets garantis de premier rang par Pages Jaunes au Canada et aux États-Unis par l’entremise de BMO Marché des capitaux et Financière Banque Nationale.
  • Arrangements de financement de 300 M $ de Champion Iron incluant un prêt garanti de 80 M $ US de Sprott Resource, un prêt subordonné de 100 M $ US de Caisse de dépôt et placement du Québec, une débenture subordonnée de 31,2 M $ émise à Glencore et 18 M $ de reçus de souscription émis dans le cadre d’un placement public.
  • Regroupement de Junex et Cuda Energy.
  • Placement secondaire par voie de prise ferme de 433,5 M $ d’actions à droit de vote subalterne de BRP par le groupe Beaudier, Bain Capital, Caisse de dépôt et placement du Québec et d’autres actionnaires par un syndicat de prise ferme mené par BMO Marchés des capitaux et RBC Marchés des Capitaux.
  • Premier appel public à l’épargne et placement secondaire de NYX Gaming Group Inc. d’une valeur de 49,5 M $ par l’entremise d’un syndicat de preneurs fermes dirigé par la Corporation Canaccord Genuity.

Biotechnologies et technologies

  • Facilités de crédit en actions de 35,5 M $ US fournies à Aptose Biosciences par Aspire Capital.
  • Placement privé de 10 M $ d’actions ordinaires d’Hamilton Thorne par l’entremise de Bloom Burton Securities, Beacon Securities et Cormark Securities.
  • Placement par voie de prospectus de 1,5 M $ d’actions ordinaires de CO2 Solutions par l’entremise de Partenaires en gestion de patrimoine Echelon.
  • Facilité de placement d’actions ordinaires de 30 M $ d’Aptose Biosciences auprès de Cantor Fitzgerald.
  • Acquisition de Medicago par Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation par voie de plan d’arrangement pour une valeur de 357 M $.
  • Acquisition par Amaya Gaming de Oldford Group, la compagnie mère de Rational Group, propriétaire et opérateur des marques PokerStars et Full Tilt Poker, pour 4,9 milliards US $ et le financement de l’acquisition par GSO Capital Partners et Canaccord Genuity par voie de placements privés.

Marché intermédiaire

  • Rachat par Groupe Gecko Alliance de 50 % de ses actions détenues par ses partenaires américains avec l’appui de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD).
  • Financement de Jobillico par Desjardins Capital de Risque.
  • Acquisition de Fenêtres MQ par Andersen Corporation.
  • Financement et acquisition de BiogeniQ par Biron Groupe Santé.

Me Soulière a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en 2007 et a été admis au Barreau du Québec en 2008. Il est membre du conseil d’administration de l’École des Ursulines de Québec.