Capital d'investissement et investissements

Notre équipe nationale de capital d’investissement privé met à profit son dynamisme et son esprit entrepreneurial pour conseiller nos clients sur tous les aspects de leurs affaires.

Nos clients comprennent des sociétés de capital d’investissement privé, grandes et moyennes, ainsi que des caisses de retraite, des fonds souverains, des gestionnaires de grande fortune et d’autres investisseurs institutionnels, basés au Canada et ailleurs.

Avec des bureaux dans les principaux centres d’affaires du Canada ainsi qu’à New York et à Londres, notre équipe nationale du capital d’investissement privé jouit d’une forte présence et de solides capacités pour aider nos clients à mener à bien des opérations à l’échelle nationale comme internationale. Composée d’experts dans plusieurs domaines de pratique et secteurs d’activité spécialisés, la diversité de notre équipe nous permet de fournir des conseils intégrés et exhaustifs.

Nous nous intéressons activement aux activités de nos clients afin de pouvoir leur fournir des conseils juridiques de premier ordre avec une perspective centrée sur leurs intérêts commerciaux. Participants actifs du secteur du capital d’investissement privé, nous conseillons nos clients sur les tendances et les enjeux clés, atténuons leurs risques et mettons en œuvre des stratégies innovantes pour des acquisitions, des cessions, des coentreprises et d’autres opérations.

En pleine cible : Perspectives 2020 pour le capital d’investissement

En pleine cible : Perspectives 2020 pour le capital d’investissement

Téléchargez le rapport

Nous représentons nos clients du secteur du capital d’investissement privé dans tous les aspects de leurs affaires, notamment les suivants :

  • Rachats d’entreprise et autres investissements stratégiques

    Nous conseillons des acheteurs et des vendeurs dans le cadre d’acquisitions par emprunt (leveraged buy-out), de rachats d’entreprise par les dirigeants (management buy-out), d’opérations de fermeture du capital, d’opérations de prise de participation minoritaire ou d’investissement de capital de croissance et d’autres opérations impliquant des investisseurs en capital d’investissement privé qui désirent acquérir des entreprises nationales et internationales ou y investir.
     
  • Consortiums et coentreprises

    Nous structurons et négocions des opérations très élaborées pour des véhicules d’investissement de consortiums et de coentreprises et les parties à ces investissements, et nous collaborons avec nos clients pour créer des solutions sur mesure dans le cadre de mandats complexes.
     
  • Processus d’enchères

    Les membres expérimentés de notre équipe guident nos clients à chaque étape des processus d’enchères et veillent à ce que leurs intérêts demeurent au premier plan des négociations. Notre équipe appuie nos clients dans leurs stratégies transactionnelles et s’occupe régulièrement de questions liées aux valeurs mobilières, au financement, à la réglementation et à d’autres questions concernant les opérations commerciales.
     
  • Événements de liquidité

    Nous participons activement à la définition, à la structuration et à la mise en œuvre de stratégies pour aider les investisseurs en capital d’investissement privé à disposer de leurs investissements, à recapitaliser leurs fonds placés dans des instruments qui arrivent à échéance et à vendre leurs participations à titre de commandité. Ces stratégies peuvent inclure un premier appel public à l’épargne, une vente à un investisseur stratégique ou financier, une recapitalisation, une vente secondaire ou d’autres opérations procurant des liquidités aux investisseurs, aux sociétés de portefeuille ou aux commandités.
     
  • Occasions liées à des entreprises en difficulté

    Notre équipe conseille des clients sur des investissements nationaux et internationaux, incluant le repérage d’opportunités, la résolution de défis liés à la réglementation et la structure de prêts en vue d’une acquisition (loan-to-own), de mises sous séquestre ou de soumissions-paravents (stalking horse) dans le cadre d’acquisitions de dette et d’opérations de redressement.
     
  • Formation de fonds et gestion des investissements

    Nous créons régulièrement des fonds de capital d’investissement privé et d’autres fonds d’investissement et fournissons des conseils sur la mobilisation et le déploiement de capitaux, la conformité réglementaire des valeurs mobilières et des fonds, la gouvernance, la rémunération des dirigeants, les structures d’intéressement, la structuration fiscale, la restructuration des fonds ainsi que l’inconduite et l’application de la réglementation en matière de valeurs mobilières. Nous connaissons en profondeur les dispositions commerciales et fiscales clés ainsi que les questions juridiques touchant l’ensemble des parties associées à la constitution du fonds et aux activités d’investissement et de gouvernance liées au fonds. De plus, nous représentons régulièrement des investisseurs institutionnels canadiens et internationaux, des fonds souverains et de nombreux autres clients, qui agissent en tant qu’investisseurs clés dans le cadre de la clôture initiale de fonds et de co-investissements.
     
  • Financement de premier rang, financement mezzanine et autres types de financement

    Notre équipe possède une vaste expérience et fournit des conseils à l’égard de tous les aspects du financement de premier rang ou mezzanine et à l’égard d’autres types de financement par emprunt, pour des acquisitions, des rachats d’entreprise par les dirigeants et d’autres formes d’investissements de rachat. Nous avons agi au nom d’un certain nombre de fonds et de prêteurs mezzanine pour structurer une vaste gamme de financements mezzanine et d’opérations sur actions privilégiées, notamment des structures variées et innovantes de prise de participation.
     
  • Rémunération des dirigeants et régimes de primes

    Notre équipe de capital d’investissement privé inclut des spécialistes de premier plan de la fiscalité, de la rémunération des dirigeants et des avantages sociaux. Nous travaillons régulièrement avec nos clients pour structurer des transferts d’actions et mettre en place des régimes de participation et de primes qui optimisent la fidélisation des employés à l’issue d’un rachat et améliorent la productivité.

Le cabinet met à profit ses atouts en capital d’investissement dans de nombreux secteurs d’activité, notamment les suivants :

  • Agriculture
  • Commerce de détail et biens de consommation
  • Cannabis
  • Énergie
  • Immobilier
  • Infrastructures
  • Mines
  • Pétrole et gaz
  • Restructurations
  • Sciences de la vie
  • Technologie
  • Transport

Nous comprenons les activités des entreprises cibles des sociétés de capital d’investissement privé, ainsi que les secteurs et les contextes dans lesquels elles évoluent, notamment les régimes réglementaires particuliers, les dynamiques sectorielles et les structures du capital. Comme les sociétés de capital d’investissement privé ont besoin d’une équipe juridique versatile, notre équipe du capital d’investissement privé offre des services complets, avec le soutien d’avocats et de professionnels spécialisés dans la gestion de projets qui s’assurent que nous répondons avec efficacité et efficience aux besoins de nos clients. Nous travaillons régulièrement en étroite collaboration avec des cabinets d’avocats chefs de file aux États-Unis et à l’étranger.

Les membres de notre équipe du capital d’investissement privé ont notamment fourni des conseils au sujet des opérations suivantes :

  • La Caisse de dépôt et placement du Québec dans le cadre de son entente avec Alstom visant la conversion de son investissement actuel dans Bombardier Transport en actions d’Alstom, à la suite de l’acquisition de Bombardier Transport par Alstom pour 8,2 G$ US.
  • Brookfield Infrastructure Partners dans le cadre de son entente de 2,6 G$ US pour l’acquisition de Cincinnati Bell Inc.
  • Rhône Capital:
    • Dans le cadre de sa vente à BC Partners d’une participation majoritaire dans GardaWorld pour 5,2 G$ US.
    • En tant qu’actionnaire permanent dans la privatisation de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour un montant de 1,11 G$ CA.
  • Le Comité spécial du conseil d’administration d’Oaktree Capital Group dans le cadre de l’acquisition de 62 % de ses activités par Brookfield Asset Management pour un montant de 4,7 G$ US.
  • Brookfield Infrastructure et GIC dans le cadre de leur acquisition de Genesee & Wyoming Inc. pour un montant de 8,4 G$ US.
  • Gestion d’actifs TD Greystone (désormais Greystone Managed Investments Inc.), dans le cadre de l’acquisition par Gestion d’actifs TD Greystone (agissant au nom et à titre de gestionnaire du Fonds d’infrastructures Greystone), Applegreen plc, et IST3 Fondation d’investissement (agissant au nom de son groupe d’investissement IST3 Infrastructure Global) de JLIF Holdings (Project Service) US, Inc. et de sa filiale en propriété exclusive Project Services LLC, qui exploite Connecticut Service Plazas.
  • CVC Capital Partners Asia Fund IV dans le cadre de son acquisition de la société OANDA Global Corporation.
  • Mubadala Capital, ParkJockey et Softbank dans le cadre de leur acquisition d’Impark auprès d’une filiale du Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
  • Slate Asset Management L.P. dans le cadre de :
    • La prise de participation minoritaire par Petershill Group de Goldman Sachs.
    • Son acquisition d’un portefeuille d’immeubles du Fonds de placement immobilier Cominar pour un montant de 1,14 G$ CA.
  • Brookfield Asset Management, dans le cadre de l’acquisition, pour 4,3 G$ CA, d’Enercare Inc. par Brookfield Infrastructure Partners.
  • CCMP Capital Advisors dans le cadre de son acquisition de BGIS auprès de Brookfield Asset Management pour un montant d’environ 1 G$ US.
  • Gestion d’actifs TD Greystone (désormais Greystone Managed Investments Inc.) et IST3 Investment Foundation dans le cadre de leur achat, auprès de Canadian Utilities Limited et de Quanta Services Inc., d’une participation de 100 % dans Alberta PowerLine en contrepartie de 1,7 G$ CA.
  • InstarAGF Asset Management Inc. dans le cadre de :
    • Son investissement dans Steel Reef Infrastructure Corp.
    • Son acquisition d’AMPORTS, Inc. auprès de Lincolnshire Management, Inc.
    • Son acquisition de Skyservice Investments Inc., par l’intermédiaire de InstarAGF Essential Infrastructure Fund.
  • InstarAGF Asset Management, Partners Group et Kilmer Van Nostrand Co. Limited dans le cadre de la vente de l’aérogare de passagers de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto à JP Morgan Asset Management.
  • Ares Management L.P. dans le cadre de l’acquisition de Convergint Technologies.
  • Walter Capital Partners dans le cadre de :
    • Son acquisition d’une participation importante dans le capital-actions d’Athos Services Commémoratifs Inc.
    • Son acquisition d’Edge Imaging Inc.
    • Son acquisition de Plasticase Inc.
    • L’opération de fermeture d’Ergoresearch Ltd.
  • Cortland Partners, LLC dans le cadre de son acquisition de Pure Multi-Family REIT LP pour la somme de 1,2 G$ US.
  • Acuity Brands, Inc. dans le cadre de son acquisition du Groupe Luminaires auprès de Sentinel Capital Partners.
  • GI Partners, dans le cadre de l’acquisition d’Insurity, Inc.
  • Novacap dans le cadre de :
    • Son acquisition de Spectrum Health Care.
    • Son acquisition de Joseph Ribkoff Inc.
  • Maple Red Financial Management Canada dans le cadre de sa vente du complexe Bentall Centre de Vancouver à Blackstone Property Partners.
  • Odyssey Investment Partners et sa société de portefeuille Barcodes Group dans le cadre son acquisition des activités de QSG.
  • Thompson Street Capital Partners dans le cadre de :
    • Son acquisition de T-Base Communications Inc.
    • L’acquisition par sa société de portefeuille Tropichem Research Labs, LLC de TetraGenx Animal Health.
  • City Capital Ventures dans le cadre de son acquisition des franchisés Burger King et Pizza Hut auprès du Groupe Redberry.
  • Proterra Investment Partners qui agissait à titre d’investisseur dans le cadre du financement de 212 M$ US de Tacora Resources pour financer la reprise des activités de la mine Scully à Wabush, à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Greystone Managed Investments Inc. dans le cadre de la création de la plateforme d'infrastructure énergétique du Fonds d’infrastructures Greystone, et de l’acquisition d’un portefeuille de neuf centrales électriques en Alberta auprès d’un fonds de capital d’investissement privé géré par Kensington Capital Advisors Inc.
  • ACON Investments, L.L.C. et ses sociétés affiliées dans la cadre de l’acquisition de Goody Products.
  • Olympus Growth Fund VI, LP dans le cadre de son acquisition de Rise Baking Artisan Bread, Inc., Rise Baking Sweet Goods, Inc. et PBF Pita Bread Factory Ltd.
  • NextEra Energy Partners, LP dans le cadre de la vente de ses actifs de production d’énergie éolienne et solaire à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada pour la somme de 1,27 G$ US.


Les membres de notre équipe du capital d’investissement privé ont notamment agi comme chefs de file dans le cadre de la constitution des fonds suivants :

  • Fiera Capital pour le lancement de Fiera Properties CORE Mortgage Fund et la désignation de Fiera Properties Debt Strategies Ltd. comme entité responsable de sa stratégie de placement hypothécaire.
  • Slate Asset Management L.P. pour la constitution et le financement de Slate Canadian Real Estate Opportunity Fund I L.P., Slate Canadian Real Estate Opportunity Fund II L.P., Slate European Real Estate Limited Partnership I et Slate European Real Estate Limited Partnership II.
  • Northleaf Capital Partners dans le cadre de la clôture définitive d’une ronde de 300 M$ CA pour Northleaf Venture Catalyst Fund II.
  • Fiera Comox Partners dans le cadre de la constitution de :
    • Global Agriculture Open-End Fund L.P., un fonds à capital variable mondial axé sur l’agriculture et les investissements partout dans le monde.
    • Glacier Global Private Equity Fund I L.P., un fonds mondial de capital d’investissement privé regroupant des investissements dans des fonds et des investissements directs.
    • Fiera Comox Private Credit Opportunities Open-End Fund, un fonds mondial de dette privée.
  • KPS Capital Partners, LP dans le cadre de la première clôture et de la dernière clôture du fonds KPS Special Situations Fund V et du fonds KPS Special Situations Mid-Cap Fund pour un montant de 7 G$ US.
  • Urapi Gestion durable du sol s.e.c., un fonds de capital d’investissement privé qui investit dans des projets d’agroforesterie en Amérique du Sud.
  • Fonds de financement d’infrastructures par emprunt Stonebridge II s.e.c., un fonds de dette privée accordant des prêts privés dans le secteur des infrastructures et de l'énergie, dans le cadre de sa clôture initiale et de ses clôtures subséquentes.
  • Fonds de financement d’infrastructures par emprunt Stonebridge II s.e.c., un fonds de dette privée à capital ouvert (avec un capital engagé de plus de 380 millions de dollars) axé sur des financements de projets dans les domaines des infrastructures et de l’énergie, dans le cadre de sa clôture initiale et de ses clôtures subséquentes.
  • Walter Financial et Walter Capital Partners dans le cadre de la création d’une plateforme de capital d’investissement privé et de la constitution des fonds initiaux.
  • Instar Group Inc. dans le cadre de la création, en association avec La Société de Gestion AGF Limitée, d’Instar AGF Asset Management Inc., une plateforme de gestion d’actifs.