Sommaire des Résultats

La 44e élection fédérale du Canada a eu lieu le 20 septembre 2021. Le premier ministre Justin Trudeau a été réélu et entamera son troisième mandat consécutif à ce poste. Le Parti libéral du Canada semble avoir obtenu 158 sièges à la Chambre des communes, ce qui indique qu’il formera un gouvernement minoritaire pour le deuxième mandat consécutif.

Cette mise à jour, qui présente les résultats de l’élection fédérale de 2021, est fournie à des fins purement informatives. Elle est destinée à servir uniquement de référence générale. Si vous avez des questions concernant des sujets spécifiques, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe Secteur public du cabinet, soit Awanish Sinha, Hartley Lefton, Amanda D. Iarusso, Adam Kanji, Jacob Klugsberg ou Andrew Butler. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Résultats

Bien que le dépouillement des votes par correspondance soit toujours en cours à l’échelle du pays et que les résultats électoraux définitifs ne seront pas connus avant quelques jours, le Parti libéral est en tête ou a été élu dans 158 circonscriptions à travers le Canada.[1] Le Parti conservateur du Canada a obtenu le deuxième plus grand nombre de sièges à la Chambre des communes, soit 119 sièges. Le reste de la Chambre des communes sera composé ainsi : le Bloc Québécois comptera 34 de ses représentants parmi les députés; le Nouveau Parti démocratique comptera 25 de ses représentants parmi les députés et le Parti vert comptera 2 de ses représentants parmi les députés.[2] Aucun candidat indépendant ou membre d’un autre parti politique n’a été élu.

Le vote populaire en date du 23 septembre 2021 est le suivant:

  • Parti conservateur: 33,8 %
  • Parti libéral: 32,5 %
  • Nouveau Parti démocratique: 17,7 %
  • Bloc Québécois: 7,7 %
  • Parti populaire du Canada: 5,0 %
  • Parti vert: 2,6 %

Dans l’ensemble, la répartition des partis au Parlement est pratiquement identique aux résultats observés lors de l’élection fédérale de 2019. Chaque élection apporte toutefois son lot de changements uniques au sein du paysage politique canadien. Voici quelques éléments intéressants à relever:

  • Le Parti conservateur a obtenu 9 sièges dans le Canada atlantique. Lors de l’élection fédérale de 2019, le Parti conservateur n’avait remporté que 4 sièges dans cette région.[3]  
  • À Toronto, le Parti libéral a obtenu 48,8 % du vote populaire et 48 des 53 sièges possibles. À Vancouver, le Parti libéral a obtenu 36,3 % du vote populaire et 15 des 23 sièges possibles. À Montréal, le Parti libéral a obtenu 41,1 % du vote populaire et 23 des 39 sièges possibles.[4]
  • Un représentant du Parti vert a été élu dans la circonscription de Kitchener Centre. C’est la première fois que ce parti aura un siège pour l’Ontario au Parlement.[5]
  • Le Parti populaire n’a remporté aucun siège, mais a triplé son soutien par rapport à l’élection fédérale de 2019, en obtenant près d’un million de voix.[6]

Merci!

Bien que ce billet de blogue marque la fin de notre couverture de l’élection fédérale, l’équipe Secteur public de McCarthy Tétrault est toujours disponible pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur le travail avec le gouvernement et les agences gouvernementales. Les mois à venir verront la formation d’un nouveau cabinet et le 44e discours du Trône, qui définira l’orientation et les objectifs du gouvernement pour la 44e législature. Nous tenons à remercier tous les lecteurs qui ont suivi notre série.

Ce billet de blogue fait partie de notre série sur l’élection fédérale de 2021. Vous pouvez accéder au contenu connexe ici.

Vous avez des questions sur les interactions avec le gouvernement et les agences gouvernementales? Nos experts du secteur public chez McCarthy Tétrault peuvent vous aider. Veuillez communiquer avec Awanish Sinha, Hartley Lefton, Amanda D. Iarusso, Adam Kanji, Jacob Klugsberg ou Andrew Butler pour obtenir de l’aide ou des réponses à vos questions.


[1] Il est à noter que Kevin Vuong a été élu comme candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Spadina-Fort York, mais qu’il siégera en tant qu’indépendant. Aux fins de ce blogue, M. Vuong a été porté au décompte des sièges du Parti libéral du Canada.

[2] Rachel Aiello, « Another Minority Government. Now What? » (21 septembre 2021). En ligne: CTV News.

[3] Greg Mercer, « Canada Federal Election Results: Conservatives Gain Ground in Atlantic Canada » (21 septembre 2021). En ligne: The Globe and Mail.

[4] Élections Canada, « Élection générale du 20 septembre 2021 : Résultats du vote ». En ligne.  

[5] John Rieti et John Mazerolle, « Federal Election Latest Updates » (20 septembre 2021). En ligne: CBC.

[6] Élections Canada, « Élection générale du 20 septembre 2021 : Résultats du vote ». En ligne. 

Auteurs