Gestion des risques, assurances et litiges

Publications

La dénonciation (lanceurs d’alerte) en temps de pandémie mondiale : Êtes-vous prêts ?
12 juin 2020

En 2002, suite à l'explosion de la bulle Internet, le magazine Time a nommé trois lanceurs d’alerte « personnes de l'année ». En 2008, pendant la récession qui a suivi l'effondrement de la bulle spéculative immobilière, le système Ponzi de Bernie Madoff, d'un montant de 65 milliards de dollars, a été exposé.

L'histoire nous a appris que les récessions économiques encouragent malheureusement non seulement la fraude, mais font également apparaître des comportements contraires à l’éthique. La pandémie de la COVID-19 a créé une crise économique mondiale sans précédent et les dénonciations sont, comme prévu, déjà en augmentation.

Si elles sont bien préparées, les organisations seront en mesure de gérer correctement cette situation et d'atténuer les risques associés, y compris les risques d’atteinte à la réputation.

Lire l'article intégral

 

Comment les entreprises peuvent-elles réagir en cas de litige ou d’événement déclencheur de litige lié à COVID-19 ?
8 juin 2020

Dans ce dernier volet de notre série de trois publications portant sur les litiges et la COVID-19, nous discutons des meilleures pratiques à adopter dans l’éventualité où votre entreprise ferait face à un litige ou à un évènement déclencheur de litige, comme une éclosion de COVID-19.

Lire la troisième partie de la série

 

COVID-19 and Litigation Risk: How can businesses reduce the risk of future litigation?
4 juin 2020

Dans le deuxième volet de notre série en trois parties couvrant les litiges et la COVID-19, nous examinons les mesures que les entreprises peuvent prendre dès maintenant et dans le futur afin de réduire leur risque d'être poursuivies à la suite de circonstances découlant de la COVID-19.

Lire la deuxième partie de la série

 

L’accès à l’information en temps de pandémie
7 mai 2020

Des membres de notre équipe d’accès à l’information proposent un guide pratique pour préserver la confidentialité des renseignements communiqués par les entreprises à l’État à l’occasion de la crise sanitaire.

Lire l'article intégral

 

Brave New World of Arbitration: Updates from the World’s Major Arbitral Institutions (en anglais seulement)
15 avril 2020

Les avocats du groupe d'arbitrage international de notre cabinet analysent les conseils supplémentaires et les mises à jour fournis par plusieurs grandes institutions d'arbitrage pour aider les parties à s’orienter dans leurs processus d'arbitrage en pleine pandémie de COVID-19.

Lire le billet de blogue intégral

 

Can I Get a Witness? Will Executions During COVID-19 (en anglais seulement)
April 12, 2020

L'isolement et la distanciation sociale ont rendu difficile l'exécution d'un testament à un moment où beaucoup pensent à procéder à des changements.  L’Ontario a proposé une aide en avril grâce à un décret d'urgence permettant le témoignage virtuel pendant la crise de la COVID-19, par le biais de la technologie de communication audiovisuelle.

Lire l'article intégral

 

COVID-19-Related Competitor Collaborations: Proceed with Caution (en anglais seulement)
April 8, 2020

Considering a crisis collaboration with a competitor? Read this first.

Lire l'article intégral

 

How will COVID-19 shape the future of arbitration? (en anglais seulement)
2 avril, 2020

Des avocats de notre groupe d'arbitrage international analysent l'impact des fermetures de tribunaux et discutent des options supplémentaires que le monde de l'arbitrage offre au système juridique pendant la pandémie mondiale de COVID-19.

Lire le billet de blogue intégral

 

Potential class action exposure in Canada in the wake of COVID-19 (en anglais seulement)
26 mars 2020

Canadian companies are facing sweeping and unprecedented challenges in the wake of the COVID-19 pandemic. Companies also face a risk of class actions being filed arising from a company’s response to COVID-19. 

Lire le billet de blogue intégral

 

Potential Insurance Coverage for Loss Caused by COVID-19 (en anglais seulement)
19 mars 2020

De nombreuses entreprises de divers secteurs ont subi des pertes financières importantes à cause de la COVID-19. Les membres du groupe national du droit de l’assurance explorent les possibilités de couverture d'assurance pour aider à compenser les pertes causées par la COVID-19. L'assurance pour pertes d'exploitation et l'assurance pour annulation d'événements sont spécifiquement abordées, et des conseils pratiques sont fournis pour aider à maximiser la couverture d'assurance potentielle.

Lire l'article intégral

 

Balados

 

Dans l'épisode 9 (en anglais seulement): Check Your Privilege, Adam Goldenberg s'entretient avec Malcolm Mercer, trésorier du Barreau de l'Ontario, sur les défis auxquels les avocats sont confrontés pour remplir leurs obligations professionnelles lorsqu'ils font du télétravail. Cet épisode est le premier d'une série sur le télétravail.

*Cet épisode explore un sujet qui intéresse tout le monde, pas seulement les avocats, et bien qu'il puisse contenir des informations juridiques, il ne fournit pas de conseils juridiques.