Keyera Corp. acquiert les activités canadiennes liées aux liquides de gaz naturel de Plains All American Pipeline

Le 17 juin 2025, Keyera Corp. (« Keyera ») a annoncé son intention d’acquérir les activités liées aux liquides de gaz naturel (LGN) de Plains All American Pipeline dans le cadre d’une transaction de 5,15 G$ CA. Cette acquisition vient renforcer son statut de société d’infrastructures énergétiques canadienne de premier plan en créant un corridor entièrement connecté de LGN qui s’étend d’ouest en est au Canada. En plus de ramener ces actifs dans le giron canadien, cette transaction renforce la résilience économique du pays en consolidant l’infrastructure nationale et en favorisant la réalisation du plein potentiel que recèle l’avenir énergétique du Canada. Dotée d’une importante infrastructure de LGN en Alberta, la plateforme combinée permet d’accéder aux marchés à forte demande grâce aux capacités d’exportation de GPL sur la côte ouest et d’atteindre les principaux centres de consommation dans l’est du Canada et aux États-Unis. Les actifs acquis comprennent l’équipement nécessaire à l’extraction, au fractionnement et au stockage des LGN, ainsi que les terminaux ferroviaires et routiers situés en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.
Keyera Corp, dont le siège se trouve à Calgary, en Alberta, est une entreprise de premier plan spécialisée dans la collecte, le traitement, le transport, l’entreposage et la commercialisation des LGN.
Plains All American Pipeline, L.P., qui a son siège à Houstan, au Texas, est une société qui se consacre au transport par pipeline, à l’acheminement jusqu’au terminal, à l’entreposage et à la collecte de pétrole brut et de LGN.
L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé Keyera était dirigée par Jason Gudofsky et comprenait Debbie Salzberger, Gideon Kwinter, Alykhan Rahim et Lucinda Chitapain (Droit de la concurrence/antitrust).