Stelco Inc. rachète les terrains de Hamilton et Nanticoke et restructure ses obligations de financement des ERAP

Date de fermeture

05 juin 2018

Bureau principal

Toronto

Valeur

114.00 Million(s) CAD

Le 5 juin 2018, Stelco Inc. (« Stelco ») a annoncé la réalisation de son acquisition, au coût de 114 M$ CA, des terrains appartenant en propriété véritable à Legacy Lands Limited Partnership (l’« entité foncière ») sur lesquels Stelco mène ses activités à Hamilton (environ 760 acres) et à Nanticoke (environ 2 300 acres) en Ontario (collectivement, les « terrains »). L’achat sera financé au moyen d’une obligation hypothécaire de 25 ans, au taux annuel de 8 %, émise pour l’entité foncière, et les versements trimestriels au titre des obligations seront utilisés par l’entité foncière pour financer différents engagements liés à la retraite et aux avantages postérieurs à l'emploi (« ERAP ») des retraités de Stelco.

Aux termes de l’acquisition des terrains, les ententes de location entre Stelco et l’entité foncière ont été résiliées, et les loyers, annulés. De plus, Stelco a conclu une convention de financement des ERAP modifiée qui l’expose moins à de futures exigences de financement variables (dont d’éventuelles cotisations fondées sur les flux de trésorerie excédentaires) et qui offre un engagement de financement fixe de la part de Stelco aux fiducies de soins de santé au bénéfice d’employés indépendantes établies dans le cadre de la réorganisation de l’entreprise en vertu de la LACC.

L’acquisition procurera à Stelco la possibilité d’utiliser les terrains pour ses activités existantes et de développer ses activités de base. La convention de financement des ERAP modifiée permettra à Stelco de réaliser des économies et profitera directement à ses employés et retraités.

Stelco est une société spécialisée dans le secteur de l’acier, dont le siège social est établi à Hamilton, en Ontario. Stelco est un acteur économique important de la ville de Hamilton et de l’industrie canadienne de l’acier. Stelco est sortie des procédures de la LACC en juin 2017 et a été achetée par Bedrock Industries, une société de capital d’investissement privé qui se spécialise dans la possession et l’exploitation d’actifs et d’entreprises dans le domaine des métaux, des mines et des ressources naturelles.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Stelco était dirigée par James Gage et composée de Trevor Courtis (droit de la faillite et de la restructuration), Tzen-Yi Goh, Isabel Henkelman et Christine Wong (droit immobilier et de l’aménagement).

Équipe