La Première Nation Wei Wai Kum, la Première Nation We Wai Kai et la mine Myra Falls concluent une Entente sur les répercussions et les avantages
Date de fermeture
27 février 2023
Bureau principal
Toronto
Le 27 février 2023, la Première Nation Wei Wai Kum et la Première Nation We Wai Kai ont conclu une Entente sur les répercussions et les avantages (« ERA ») avec Myra Falls Mine Ltd. à propos de la mine Myra Falls. L’Entente sur les répercussions et les avantages donnera aux bandes indiennes les moyens (contractuels et financiers) de surveiller la gestion environnementale du site et de tirer parti des bénéfices de l'exploitation minière située sur le territoire traditionnel de Wei Wai Kum. La mine de Myra Falls est l’un des rares sites miniers hérités au Canada qui n’a pas d’entente sur les avantages ou la cogestion.
La Première Nation Wei Wai Kum est l’administration locale indienne de l'un des groupes composant le sous-groupe Laich-kwil-tach ou Southern Kwakiutl du peuple Kwakwaka'wakw, située dans la ville de Campbell River. Ces groupes font partie de la Société du traité Hamatla. La mine de Myra Falls est exploitée depuis des décennies sur le territoire traditionnel de la Première Nation Wei Wai Kum, sans contrôle ni partage des bénéfices avec les Premières Nations Wei Wai Kum et We Wai Kai. En outre, la Mine Myra Falls exploite une installation d’entreposage et de transport maritime sur les terres de la réserve de la Première Nation Wei Wai Kum.
L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé la Première Nation Wei Wai Kum était dirigée par Daniel Bornstein et comprenait Fayyaz Karmali (MT>Réseau), Peter Quon et Rachael Carlson (Droit des affaires).