Enbridge Inc. acquiert Spectra Energy Partners pour 4,3 G$ CA

Date de fermeture

17 décembre 2018

Bureau principal

Calgary

Valeur

4.30 Milliard(s) CAD

Le 17 décembre 2018, Enbridge Inc. a annoncé qu’elle avait achevé l’acquisition auparavant annoncée de la totalité des actions en circulation de Spectra Energy Partners LP (« Spectra ») pour la somme de 4,3 G$ CA. Aux termes de l’accord, les porteurs de parts de Spectra ont reçu 1,111 action ordinaire d’Enbridge pour chaque part ordinaire de Spectra, ce qui représente une hausse de 9,8 % par rapport à l’offre précédente d’Enbridge, en mai. Les actions ordinaires de Spectra ont subséquemment été radiées de la Bourse de New York.

L’acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Enbridge de simplifier la structure de son entreprise par suite du fléchissement important des marchés des capitaux des sociétés en commandite aux États-Unis.

Enbridge est la première société d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord. Ses plateformes d’affaires stratégiques comprennent un réseau étendu de pipelines pour le pétrole brut, les liquides et le gaz naturel, des services publics réglementés de distribution de gaz naturel et des activités de production d’énergie renouvelable.

Spectra est l’une des plus importantes sociétés en commandite aux États-Unis. Établie à Houston, Spectra Energy détient des participations dans des oléoducs ainsi que dans des installations de stockage de gaz naturel et de pétrole brut qui relient des zones d’approvisionnement en croissance à des marchés où la demande est forte.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Enbridge était dirigée par John Osler et composée de Jeremy Busch-Howell, Michael Bennett, Elaine Sun et Michael Shahinian (droit des affaires), ainsi que Robert Nearing et Jeremy Ho (droit fiscal).

Équipe