Examen du plan de préparation et d’intervention en cas d’incident

Les atteintes majeures à la protection des données sont de plus en plus répandues – elles peuvent toucher les administrations publiques, les institutions financières ou les détaillants. Même les meilleures plateformes de sécurité de l’information doivent être soutenues par un plan d’intervention réfléchi et éprouvé. En cas de problème, il faut déclencher rapidement des interventions coordonnées afin de réduire le risque de mesures d’exécution de la loi ou de litige ainsi que les répercussions négatives sur la réputation pouvant résulter d’une atteinte à la sécurité des données.

En outre, la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques (projet de loi S-4) introduit de nouvelles obligations portant sur les atteintes aux mesures de sécurité des données, en y ajoutant de lourdes amendes. 

Les entreprises doivent mettre en place des stratégies et des politiques visant à atténuer les dommages potentiellement irréparables à leur réputation et à leurs résultats. Nous avons aidé diverses entreprises à prendre des mesures préventives pour protéger leurs clients, leurs employés et leur équipe de direction contre les risques financiers et les torts irréparables à leur réputation.

Démarche

Nous examinons le plan d’intervention en cas d’incident, ce qui nous sert à préparer un rapport d’analyse des lacunes, assorti des recommandations nécessaires à la création d’un plan de préparation complet qui comprend les responsabilités spécifiques. S’il n’y a pas de plan, nous définissons les exigences d’une nouvelle plateforme de préparation et d’intervention.

Nous contribuons à l’élaboration, à la mise à jour ou à la mise en œuvre du plan d’intervention en cas d’incident en collaboration avec les parties prenantes clés. Nous pouvons aussi proposer d’autres services moyennant des honoraires forfaitaires, notamment des ateliers de simulation d’incidents, de la formation interne et l’intégration des stratégies de relations publiques et de relations avec les gouvernements.

Avantages pour le client

  • Expertise supérieure : nous proposons l’expertise du groupe multidisciplinaire Cybersécurité, confidentialité et protection des données, premier en son genre au Canada, qui combine l’expertise juridique, la veille informationnelle et les relations avec les autorités de réglementation clés, pour fournir des solutions novatrices permettant d’atténuer les risques liés aux lois en constante évolution dans le domaine de la cybersécurité, de la confidentialité et de la protection des données. 
  • Protection du secret professionnel : bénéficiez de conseils d’affaires pratiques et d’une gestion des risques juridiques, sous le sceau du secret professionnel. Comme nous sommes des avocats, nos conseils et notre connaissance des procédures et politiques internes du client sont protégés en cas de litige ou de procédure d’exécution, contrairement aux services-conseils en affaires ou en technologie du même type offerts par d’autres consultants. 
  • Approche proactive en matière d’atténuation des risques : si notre client est victime d’une atteinte à la sécurité des données, un plan d’intervention réfléchi et bien préparé permet d’atténuer les répercussions négatives sur la réputation ainsi que les pertes financières. Notre solution est fondée sur l’expérience que nous avons acquise dans d’autres situations à haut risque d’atteinte à la protection des données, ce qui nous permet d’offrir à nos clients un plan bien préparé. Les clients auront droit à une série d’étapes claires et à une solution qui sera facile à comprendre pour les équipes commerciales et à l’échelle de l’entreprise.
  • Soutien en cas d’atteinte à la sécurité des données : en plus d’effectuer la revue de la préparation, et grâce à nos ressources internes, à nos partenariats et à nos relations avec les autorités de réglementation, notre équipe d’intervention rapide peut donner des conseils coordonnés et pratiques sur les atteintes à la sécurité des données (relativement à la loi, aux affaires ou à la réputation) en vue de mettre en œuvre une approche globale au cours des 72 premières heures critiques. 
  • Solutions complètes : nous sommes heureux d’offrir à nos clients une solution complète en matière de cybersécurité, de confidentialité et de protection des données. Il est possible de combiner notre Diagnostic du plan de préparation et d’intervention en cas d’incident avec notre Diagnostic de conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques et notre Trousse de conservation des documents pour profiter d’une gamme complète de services permettant de maximiser l’atténuation des risques dans des secteurs d'une importance extrême. 
  • Interventions transfrontalières intégrées : nous avons acquis de l’expérience auprès d’entreprises menant leurs activités de part et d’autre de la frontière et pouvons compter sur les liens que nous avons établis avec des cabinets d’avocats américains de premier plan afin de gérer harmonieusement le risque engendré par de multiples actions en justice et mesures d’exécution de la loi des deux côtés de la frontière.