Équité en matière d’emploi et parité salariale

Équité salariale et équité en matière d’emploi

Des conseils proactifs de maîtres pour établir de solides relations avec vos employés

La réussite des entreprises comme celle des organismes du secteur public repose sur l’établissement d’alliances productives avec leurs effectifs. Collaborez avec nos talentueux conseillers juridiques pour éviter de coûteux faux pas.

 

Votre ressource en matière de réglementation

Grâce à nos avocats reconnus par Chambers Global pour leur expertise en droit du travail et de l’emploi, nous vous tenons à l’avant-plan des développements nouveaux à l’égard des pratiques, des politiques et des lois. Nos clients comprennent des sociétés assujetties à des règlements provinciaux et fédéraux, des universités canadiennes dans toutes les provinces, ainsi que des organisations nationales des secteurs du transport, des communications, de la logistique et du commerce de détail. Voici quelques mandats qui témoignent de notre grande expérience :

  • Représentation d’une grande université dans le cadre de nombreuses plaintes déposées par des syndicats et des employés devant la Commission de l’équité salariale;
     
  • Conseils fournis aux termes d’un contrat à First Canada ULC, exploitant de systèmes de transport en commun, sur tous les aspects de sa gestion d’une grève déclenchée par le Syndicat uni du transport (Amalgamated Transit Union), et dans le cadre des audiences devant la Commission des relations de travail pour obtenir une interdiction de piquetage illégal;
     
  • Conseils à la Société Radio-Canada dans le cadre d’une affaire hautement médiatisée de congédiements abusifs et des enquêtes connexes;
     
  • Principal porte-parole du gouvernement de l’Ontario dans la négociation de la convention collective avec le syndicat représentant l’ensemble des policiers de la province;
     
  • Représentation de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario dans le cadre d’arbitrages de griefs et de différends, ainsi que d’une grève déclenchée pendant les négociations;
     
  • Conseils prodigués à Fairmont Raffles Hotels International sur le traitement des avantages sociaux des employés concernés par l’acquisition de l’entreprise.

 

Nous connaissons le secteur et respectons votre style

Nous puisons dans notre groupe pour mettre sur pied une équipe juridique dotée des compétences stratégiques et de l’expérience sectorielle qui correspondront à vos exigences. Nous élaborons des solutions créatives pour gérer au quotidien les répercussions sur l’emploi de fusions et acquisitions ainsi que de procédures en insolvabilité. Dans le cadre de la négociation de conventions collectives, de litiges en droit du travail et d’enjeux de conformité aux lois, nous vous offrons des conseils et un soutien supérieurs pour vous donner la pleine maîtrise de toutes les questions relevant de l’emploi, notamment les suivantes :

  • Politiques et pratiques en matière d’emploi. Nous vous aiderons à élaborer votre stratégie, vos politiques et vos pratiques en matière d’emploi. S’il vous faut envisager l’impartition ou la privatisation, nous vous aiderons aussi dans le cadre de sa planification et de sa mise en œuvre.
     
  • Relations d’emploi avec les cadres. Nous vous aiderons à rédiger des contrats d’emploi, des régimes de rémunération et des conventions de cessation d’emploi.
     
  • Normes de travail. Nous vous conseillerons à l’égard des obligations juridiques qui vous incombent et nous pourrons vous représenter devant les tribunaux chargés de l’application des normes de travail.
     
  • Gestion de l’invalidité. Nous établirons des stratégies pour aider les personnes handicapées au travail et vous aiderons à structurer des programmes de gestion du bien-être et de l’assiduité.
     
  • Clauses restrictives. Nous vous aiderons à rédiger des dispositions en matière de confidentialité, de non-sollicitation et, au besoin, de non-concurrence, et à les faire appliquer à l’endroit d’employés actuels ou anciens qui les ont violées.
     
  • Congédiement injustifié. Nous vous représenterons avant tout litige civil, y compris devant les tribunaux, et tout au long du processus.

Nos avocats en droit du travail et de l’emploi possèdent également une vaste expérience à l’égard des questions connexes, comme les droits de la personne, la protection de la vie privée/des données, les régimes de retraite et les avantages sociaux, la santé et la sécurité au travail ainsi que la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail. Outre nos allocutions fréquentes devant des groupes sectoriels et le barreau du droit du travail et de l’emploi en général, et nos ouvrages sur le sujet, nous tenons chaque année une série de conférences dans chacune de nos régions pour informer les clients des répercussions possibles de la jurisprudence nouvelle et de l’évolution des lois sur leur entreprise.

Gérez les défis actuels du milieu de travail épaulés par nos talentueux avocats.