Cannabis

De concert avec des clients qui sont au cœur de l’actuelle transformation du secteur du cannabis médicinal et récréatif ainsi que des secteurs connexes, nous puisons à notre vaste connaissance de l’industrie et de son cadre réglementaire, ainsi qu’à notre riche expérience de consultation auprès d’innovateurs dans les marchés émergents, pour proposer une approche éclairée et pragmatique du domaine.

Nous comprenons votre écosystème

La légalisation, la réglementation et la restriction de l’accès instaurées par le gouvernement fédéral en matière de cannabis récréatif contrôlé, de même que les réglementations provinciales complémentaires sur la distribution, la vente et la consommation, se sont traduites par d’importantes exigences de sécurité et de qualité, une croissance commerciale rapide et des investissements d’envergure, une vive concurrence, ainsi que de nouvelles structures réglementaires avec leur lot de nouveaux défis. Les membres clés de notre équipe de pratique du droit du cannabis sont des conseillers chevronnés habitués aux environnements perturbateurs ou en rapide évolution; nous disposons du soutien d’une équipe multidisciplinaire pour offrir aux principales parties prenantes des services holistiques en matière juridique et en gestion des risques. Nous avons composé une équipe prête à intervenir dans les moments décisifs et lorsque les enjeux sont élevés : opérations stratégiques ou de fusion et acquisition de sociétés de capital d’investissement privé, négociations stratégiques et autorisations réglementaires, coentreprises complexes, opérations clés sur les marchés des capitaux, litiges importants, protection des droits de propriété intellectuelle, pratiques robustes en matière de gouvernance et d’emploi, etc.

Notre équipe nationale du droit du cannabis comprend l’importance d’agir à la fois rapidement et judicieusement. Dans le cadre de notre approche pratique, nous mettons l’accent sur les risques et les priorités les plus significatifs de nos clients sur le long terme. Nous travaillons en partenariat avec eux pour offrir des solutions stratégiques, dans tout le pays.

Des liens avec les principaux acteurs

Nos clients du secteur du cannabis nous consultent pour obtenir notre point de vue juridique, mais aussi pour nos connaissances et nos relations dans diverses sphères : gouvernement, organismes de réglementation, lobbyistes, grands producteurs, innovateurs, institutions financières et professionnels du placement. Nos conseillers stratégiques mettent à profit un bagage inégalé dans ces domaines et aident nos clients à déterminer non seulement ce qu’ils doivent savoir, mais aussi qui ils doivent connaître.

En tant que membre fondateur et conseiller juridique du Global Cannabis Partnership, McCarthy Tétrault participe à la création d’une norme mondiale de responsabilité sociale visant à assurer une production, une distribution et une consommation responsables et sécuritaires du cannabis récréatif légal. Cette norme traitera également des questions d’environnement, de relations avec les communautés, de traçabilité et de reddition de comptes, d’engagement des parties prenantes, d’éthique, de relations de travail, de recherche et de collaboration. Elle comportera de plus une accréditation par des tiers.

Icone d'un hyperlien

McCarthy Tétrault choisi comme membre fondateur du Global Cannabis Partnership

McCarthy Tétrault a été choisi comme membre fondateur du Global Cannabis Partnership. En tant qu’unique partenaire juridique, nous offrirons des conseils juridiques au partenariat, qui cherche à harmoniser les normes exemplaires de l’industrie avec les dernières lois locales, nationales et internationales en matière de cannabis.

En savoir plus (anglais seulement)