Passer au contenu directement.

Mises à jour sur la COVID-19 – Information importante pour les entreprises

Le Québec annonce de nouvelles mesures COVID-19 pour les magasins de détail, y compris les centres commerciaux, pour la période des fêtes. Ces mesures comprennent la limitation du nombre de clients par magasin et la mise en place d’une signalisation appropriée. Le non-respect des nouvelles règles expose les détaillants à des amendes importantes.

Étant donné l’augmentation des cas de COVID-19 au Québec, le gouvernement du Québec annonce progressivement des séries de mesures qui pourraient avoir un impact sur les milieux de travail. Voici une mise à jour sur les annonces les plus récentes faites lors de la première semaine de décembre.

Magasins et centres commerciaux

Le mercredi 2 décembre 2020, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures applicables aux magasins et centres commerciaux, lesquelles entreront en vigueur le vendredi 4 décembre 2020. En vertu de ces nouvelles mesures :

  • Les magasins devront limiter le nombre de clients dans leurs magasins et afficher de manière visible le nombre limite de clients;

  • Le nombre de clients autorisé sera de 1 client par 20 mètres carrés. Par exemple, dans un magasin de 9 000 mètres carrés, environ 450 clients seront autorisés. Pour les magasins ayant une superficie de moins de 20 mètres carrés, seul un client à la fois sera autorisé;

  • Les employés ne sont pas inclus dans le décompte de clients autorisés;

  • Les inspecteurs de la CNESST vont augmenter leur surveillance et les policiers seront davantage présents lors du Boxing Day (26 décembre);

  • Si un magasin n’impose pas un nombre maximal de clients, n’affiche pas clairement le nombre limite de clients ou ne s’assure pas que la distanciation est respectée dans la ligne d’attente à l’extérieur du magasin, il sera passible d’une amende de 1000 $ à 6000 $;

  • Les propriétaires des centres commerciaux devront également s’assurer que ces principes sont respectés dans les aires communes du centre commercial et dans le centre commercial en général, et seront assujettis au même calcul de 1 client par 20 mètres carrés.

Veuillez noter que les décrets gouvernementaux n’ont pas encore été publiés. Les directives mentionnées ci-haut différeront peut-être légèrement du texte final adopté par le gouvernement.

Aucun rassemblement en zone rouge

Par ailleurs, le jeudi 3 décembre 2020, le gouvernement du Québec s’est rétracté quant à son annonce antérieure autorisant deux (2) rassemblements entre les 24 et 27 décembre 2020.

En raison de la propagation de la COVID-19 dans certaines régions du Québec, dans toutes les zones rouges, les rassemblements seront strictement interdits lors de la période des fêtes. Les seules visites autorisées seront celles aux individus qui habitent seuls, et seul un visiteur à la fois sera permis dans la mesure où la distanciation est respectée et le couvre visage porté. Les règles régulières s’appliquant présentement en zones jaunes ou oranges continueront de s’appliquer (donc, les rassemblements seront autorisés pendant les fêtes en suivant les mêmes modalités que celles existant avant la période des fêtes). Pour plus d’information, veuillez consulter le site du gouvernement ici.

Auteurs

Abonnez-vous

Recevez nos derniers billets en français

Inscrivez-vous pour recevoir les analyses de ce blogue.
Pour s’abonner au contenu en français, procédez à votre inscription à partir de cette page.

Veuillez entrer une adresse valide