Solution de gestion des contrats

La solution de gestion des contrats de McCarthy Tétrault est un modèle novateur de prestation de services dont l’objectif est de diminuer les frais juridiques, de favoriser la croissance des revenus et de permettre à vos avocats de se consacrer aux dossiers vraiment stratégiques.

Déjà déployée auprès de certains de nos clients les plus respectés, cette solution intégrée aide à gérer des volumes élevés de contrats commerciaux de complexité faible à moyenne, selon les critères de qualité les plus élevés et au coût le plus faible.

Cette solution est conçue pour prendre en charge le fardeau de l’examen, de la négociation et de la rédaction des contrats commerciaux, tout en assurant la transparence, le contrôle de la qualité et l’uniformité des relations contractuelles de l’entreprise. Nous travaillons en étroite collaboration avec un sous-traitant mondial de services juridiques qui a recours à des outils technologiques personnalisés et à un processus testé et amélioré par l’application dans un contexte réel, qui transformeront vos processus actuels de gestion des contrats et généreront de la valeur.

Nous rendons la solution personnalisable à tous les niveaux en fonction des besoins précis de votre organisation. Nous passons en revue vos documents commerciaux pertinents et créons des modèles ainsi qu’un guide qui propose différents scénarios selon vos besoins. En conservant tous les documents dans un référentiel central qui fait le suivi de la progression et gère le cycle de vie contractuel, vous pouvez vous servir des données générées pour rationaliser vos processus et profiter de synergies pouvant stimuler la croissance des revenus pour votre entreprise encore longtemps.

Démarche

  1. McCarthy Tétrault passe en revue les documents commerciaux pertinents pour créer un ensemble de modèles standards. Nous élaborons ensuite un guide pour gérer les différents scénarios qui ne suivent pas ces modèles.
  2. Les négociations peuvent ensuite être entreprises soit par le client soit par notre sous traitant juridique privilégié. Les contrats pertinents et le guide constituent la base permettant au fournisseur d’examiner, de réviser, de modifier et de renouveler ces contrats en conséquence.
  3. Toute exception au guide est passée en revue par McCarthy Tétrault, qui en assure le contrôle de la qualité. Nous effectuons aussi un examen final de tous les contrats pour en assurer la qualité et l’uniformité.
  4. Un référentiel central contient tous les documents pendant l’ensemble du processus qui suit la progression et le cycle de vie contractuel.

Avantages pour le client

Augmentation des capacités internes : les équipes juridiques du client peuvent être réaffectées à des tâches stratégiques à valeur ajoutée. Nous aidons ainsi nos clients à repositionner leurs services juridiques internes comme une fonction innovante et génératrice de revenus, plutôt que comme un centre de coûts.

Amélioration des résultats à un prix attrayant : grâce à un processus rigoureux, la solution produit des résultats uniformes et de grande qualité. Nous élaborons un guide personnalisé pour la rédaction et la négociation des contrats, où les exceptions sont automatiquement soumises à un contrôle de la qualité plus strict, le tout pour un prix nettement inférieur aux taux horaires standards.

Gestion du cycle de vie des contrats : une technologie infonuagique sécurisée assure une meilleure gestion du portefeuille contractuel en suivant le cycle de vie des contrats et leur état. Cela comprend les contrats en cours de négociation, conclus, sous réserve de taux modifiés, venant à expiration, à renouveler bientôt, en litige, etc.

Génération de revenus par l’analyse des données : les outils fournissent des données exploitables permettant de suivre les contrats commerciaux et de détecter les pertes de revenus ou les écarts par rapport aux normes contractuelles ou au cycle de vie des modalités, et ce, dans un souci d’amélioration continue.