Responsible AI : A Global Policy Framework – Publication de la mise à jour 2021

McCarthy Tétrault se réjouit d’annoncer la publication d’une mise à jour au guide Responsible AI : A Global Policy Framework, corédigé par Charles Morgan, associé et co-leader national du groupe Cyber/Données de McCarthy Tétrault, et président de l’International Technology Lawyers Association (iTechLaw).

Initialement publié par iTechLaw en 2019, Responsible AI était le fruit de l’apport de 54 experts en droit de la technologie, chercheurs et représentants de l’industrie provenant de 16 pays. Leur travail a produit  un cadre de politiques enrichis et très bien documentés pour favoriser le déploiement responsable des systèmes d’IA.

Cette mise à jour 2021 tient compte des commentaires reçus et des nouveaux développements survenus depuis la publication de la première mouture du guide. Elle comporte une préface par Me Morgan et a été éditée par John Buyers d’Osborne Clarke LLP, R.-U. et par Susan Barty de CMS Cameron McKenna Nabarro Olswang LLP. Cette nouvelle édition s’inspire une fois de plus de la communauté technologique mondiale et fournit des mises à jour substantielles sur les huit principes qui façonnent l’avenir de l’IA :

  • Objectif éthique et avantage sociétal
  • Responsabilité
  • Transparence et explicabilité
  • Équité et non-discrimination
  • Sécurité et fiabilité
  • Données ouvertes et concurrence loyale
  • Protection de la vie privée
  • IA et propriété intellectuelle

La mise à jour 2021 comprend également un modèle pratique d’évaluation de l’impact de l’IA responsable, qui sera d’une grande valeur pour les chefs de file de l’industrie afin de les aider à évaluer les risques et à élaborer des stratégies d’atténuation des risques afin que les systèmes d’IA soient mis en œuvre de manière responsable.

Des copies de la publication peuvent être obtenues sur le site Web de iTechLaw

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à New York et à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrale de l’exercice du droit et de la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

À propos d’iTechLaw

iTechLaw est l’organisation mondiale par excellence pour les professionnels du domaine juridique spécialisés dans la technologie et le droit. Elle est au service de la communauté mondiale du droit de la technologie depuis 1971. Ses membres représentent six continents et proviennent de plus de 70 pays. Avec le personnel dirigeant de l’organisation, ils possèdent une vaste expertise dans le domaine du droit de la technologie. Notre mission consiste à créer des occasions sans précédent de réseautage international ainsi que d’échange de connaissances et d’expériences entre experts et collègues du monde entier.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements ou pour demander une entrevue avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Alley Adams
Gestionnaire principale, Communications
416-601-7928
[email protected]

 

Auteurs