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L’autofinancement vers un financement de série A - conseils et astuces pour autofinancer votre entreprise en démarrage

Le fait d’établir une entreprise en démarrage est à la fois compliqué et satisfaisant. Les entrepreneurs renoncent souvent à des années de revenus pour consacrer du temps à une entreprise qui leur appartient. Certains fondateurs partent du principe que comme ils investissent de leur propre temps, pourquoi ne pourraient-ils pas demander à quelqu’un d’autre d’investir de l’argent, alors que d’autres considèrent que le fait d’utiliser son propre argent pour démarrer une entreprise leur permettra d’en garder le contrôle et d’être plus avantagés s’ils la quittent. Le financement d’une entreprise en démarrage est difficile, mais il existe des moyens pour l’aider à croître sans casser sa tirelire.

1. Élaborez un modèle d’affaires durable qui génère rapidement des revenus.

Avant de quitter votre emploi ou d’investir du temps et de l’argent dans les opérations quotidiennes de votre entreprise en démarrage, commencez par élaborer un produit ou un service précis qui répond à un réel besoin. Au fur et à mesure que vous développez votre modèle d’affaires, examinez comment vous serez en mesure de générer des revenus dès le début. Grâce à une commercialisation hâtive, vous pourrez non seulement mettre rapidement de l’argent de côté, mais aussi vérifier si le produit en question convient au marché, en améliorer la qualité si nécessaire et établir rapidement des contacts avec une solide base de clients.

2. Planifiez scrupuleusement votre temps et vos ressources.

Les fondateurs sous-estiment les économies qu’ils peuvent faire en travaillant fort et  avec ingéniosité. Le fait de préparer un budget détaillé qui maintient les dépenses quotidiennes au plus bas vous permettra d’avoir l’argent requis pour couvrir les dépenses essentielles. Cela vaut la peine de consacrer le temps nécessaire pour évaluer le niveau d’efficacité possible avec la mise en place de programmes et d’outils gratuits ou peu coûteux pour vous aider à gérer votre budget, à commercialiser vos produits ou à effectuer des tâches juridiques, comptables ou administratives secondaires ou habituelles.

3. Recherchez des capitaux non dilutifs, notamment des subventions, des subsides et des crédits.

Lorsqu’ils font les démarches requises pour trouver du financement auprès d’investisseurs, la plupart des fondateurs d’entreprise en démarrage ne pensent pas à demander des subventions, des subsides et des crédits d’impôts gouvernementaux auxquels les petites entreprises ont accès et qui sont généralement des sources de capitaux non dilutifs. Le fait de consacrer du temps ou de faire appel à un professionnel pour déterminer quelles sont les sources de financement auxquelles votre entreprise est admissible peut vous assurer d’obtenir l’apport de fonds dont vous avez besoin pour développer davantage votre produit et accroître la valeur de votre entreprise avant d’envisager une étape de financement.

4. Bâtissez une équipe et une culture solides.

Nombreux sont les fondateurs d’entreprise en démarrage qui préfèrent travailler seuls et récolter les fruits des revenus futurs, mais le fait de trouver des cofondateurs qui partagent leur vision et apportent des compétences supplémentaires peut leur faire économiser du temps, de l’argent et leur éviter tout stress. Si les coûts initiaux vous inquiètent, n’oubliez pas que des pigistes ou des employé(e)s à temps partiel peuvent vous permettre de réduire les dépenses tout en ajoutant une valeur fondamentale. Lorsque vous constituez votre équipe, il est important de vous rappeler que les entreprises qui débutent n’ont besoin ni de doublons ni de personnel inadéquat. Il ne faut jamais oublier que le respect de la culture d’entreprise est un atout essentiel trop souvent sous-estimé.

5. Établissez des partenariats stratégiques qui offrent des avantages mutuels.

Ce serait formidable que des entreprises paient le prix fort pour votre produit ou service, dès le début, mais parfois il est plus facile de chercher des partenaires stratégiques pouvant vous fournir les services dont vous avez besoin en échange de ceux dont eux ont besoin. Le fait d’échanger des services peut plaire à certaines organisations et vous pourriez, en fait, bénéficier de projets pilotes anticipés avec des entreprises ayant des clients tout en économisant de l’argent grâce à cet échange.

Chez MT❯Ventures, nous sommes là pour vous aider. Faites appel à nous si vous avez besoin d’aide pour développer vos activités, élaborer un modèle de gestion durable, conclure des partenariats stratégiques et recruter le personnel approprié. Nous voulons vous aider à identifier les risques juridiques incontournables et à saisir toutes les occasions qui se présentent.

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