Aliya aide les entreprises en démarrage à saisir les opportunités, à relever les défis et à avoir un grand succès
Aliya Ramji est associée chez McCarthy Tétrault et cofondatrice de MT>Ventures, une division en propriété exclusive du cabinet. Elle travaille au bureau de Toronto. Sa pratique se concentre exclusivement sur les entreprises en démarrage, en expansion et à croissance rapide. En plus de fournir des conseils juridiques sur mesure et d’autres services stratégiques à valeur ajoutée aux entreprises à fort potentiel en phase de démarrage ou d’expansion, elle conseille régulièrement des investisseurs de capital de risque, providentiels et stratégiques, ainsi que des parties intéressées qui cherchent à créer des alliances ou des partenariats stratégiques avec des fondateurs ou des entreprises en démarrage.
Avant son arrivée au cabinet, Aliya était directrice principale, Affaires juridiques et d’entreprise, chez Figure1, une jeune entreprise en plein essor du domaine de la technologie médicale pour les professionnels de la santé. Grâce à ses conseils juridiques et d’affaires, Aliya a aidé Figure1 à prendre de l’expansion à l’échelle mondiale dans plus de 100 pays, à forger diverses alliances stratégiques, à mener à bien plusieurs tours de financement par voie de capital de risque, et à relever les enjeux liés à la confidentialité, à la gouvernance des données et à la réglementation complexe.
Aliya est très présente dans le secteur dynamique des entreprises canadiennes en démarrage et entretient des liens solides avec des fondateurs, des investisseurs, des incubateurs et des programmes universitaires à Toronto, Waterloo, Ottawa et Hamilton. Elle sait allier expertise juridique technique et sens aigu des affaires, toujours avec une attitude ancrée dans la pratique et axée sur les résultats. Elle sait ce que vivent les entreprises en démarrage et est réputée pour sa capacité à aider les fondateurs et les investisseurs à saisir les opportunités, à relever les défis et à faire progresser leur entreprise avec succès.
Aliya est une chef de file reconnue dans la communauté des entreprises en démarrage. En 2016, elle a été nommée au classement « Top 10 30-Somethings » par l’Association of Corporate Counsel et a remporté un prix « Young Alumni of Influence » du University College de l’Université de Toronto. En 2022, MT>Ventures et Aliya ont remporté le prix Innovation Award du Precedent Magazine pour leur contribution au programme Startup Legal Support de DMZ. Récemment, Aliya a obtenu le prix 2023 Women of the Year de DMZ, qui récompense les femmes inspirantes qui ont fait des contributions remarquables à l’écosystème technologique. Ce prix a été remis à 18 récipiendaires parmi plus de 800 personnes nominées.
Non seulement Aliya fait régulièrement des présentations sur toutes sortes d’enjeux qui touchent les fondateurs et la communauté des entreprises en démarrage, mais elle rédige également une rubrique de conseils fort appréciée intitulée « Ask Aliya » pour les avocates et les avocats qui sont les premiers professionnels du droit à être embauché(e)s dans l’entreprise. Elle enseigne également les aspects juridiques des affaires internationales et le droit des affaires à l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement l’Université Ryerson) et agit à titre de mentore auprès de plusieurs fondateurs et jeunes avocat(e)s, particulièrement des femmes au sein d’entreprises en démarrage.
Aliya a obtenu un Juris Doctor de l’Université Queen’s et une maîtrise en droit de la Faculté de droit de l’Université de New York. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau de New York.