Fearless : embaucher ses premiers employés pour lancer rapidement un produit phare
Tout comme vous, nous sommes fébriles à l’idée de la venue de Taylor Swift à Toronto et à Vancouver. En hommage à la série de concerts de la décennie, MT❯Ventures publiera une série de billets de blogue inspirés de Taylor Swift. Voici le troisième billet de notre série. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour que votre entreprise réussisse son entrée en scène.
Comme le dit le proverbe, si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. Pour bâtir une entreprise et obtenir le capital de risque nécessaire, il faut faire preuve d’audace et mettre sur pied une équipe de premier plan. Cela passe par l’embauche de personnes performantes qui appuient votre projet. Sur la base de l’observation de centaines d’organisations, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver les meilleurs éléments pour votre entreprise en démarrage. En vous entourant des bonnes personnes, vous arriverez rapidement à concevoir un produit commercialisable.
1. Recruter pour le long terme
Au moment de recruter les premiers membres de votre effectif, vous voudrez probablement combler un besoin précis. Or, votre objectif ne consiste pas à pourvoir un poste, mais bien à fonder une entreprise capable de mobiliser le capital de risque nécessaire. On assimile assez vite une entreprise aux gens qui la composent. Modulez l’embauche en fonction des besoins immédiats, mais aussi du potentiel à long terme. Vous devez trouver des personnes qui excellent d’emblée, mais qui sauront aussi évoluer au même rythme que votre entreprise durant ses premières années d’existence.
2. Évaluer votre culture en faisant preuve d’ouverture d’esprit
La culture de chaque entreprise en démarrage est unique. Certaines entreprises préfèrent innover rapidement, tandis que d’autres optent pour la prudence. La culture de votre organisation sera à l’image de vos premiers employés : il est donc important qu’ils embrassent la vision de votre entreprise. Durant les entretiens d’embauche, posez-leur des questions sur leurs expériences, leurs objectifs de carrière et l’environnement de travail qu’ils privilégient.
Par ailleurs, la création d’une bonne culture organisationnelle n’entraîne pas forcément l’exclusion des personnes aux points de vue ou aux parcours différents. En fait, l’embauche de quelqu’un qui ne partage pas votre opinion vous fera bénéficier de perspectives uniques. Vous éviterez ainsi de vous enfermer dans une vision étroite et pourrez créer le meilleur produit possible. Si les personnes qui forment votre équipe doivent viser les mêmes objectifs, elles doivent aussi être capables de faire des critiques constructives à leurs collègues.
3. N’embaucher que des personnes pour lesquelles vous travailleriez
Mark Zuckerberg adhère à un principe de recrutement fort simple : n’embauchez que des personnes pour lesquelles vous travailleriez. Une telle approche mène au recrutement de personnes compétentes avec lesquelles vous aimez travailler, ce qui se traduit par un milieu de travail accueillant qui attire les nouveaux talents et favorise un rendement supérieur.
4. Mettre à profit votre réseau
Qui se ressemble s’assemble. Pour trouver des personnes qui partagent vos valeurs, il suffit de faire appel à votre réseau. Dans les premiers temps, vous ne pourrez pas compter sur le rayonnement de votre entreprise pour inciter les bonnes personnes à poser leur candidature. Ces personnes choisiront votre organisation pour deux raisons, à savoir votre réputation à titre de fondateur et votre mission, et vous les trouverez en tirant parti de votre réseau.
Pour faciliter le recrutement dans une jeune entreprise, tout bon dirigeant doit pouvoir compter sur un vaste réseau. Allez au-delà du cercle de vos connaissances en participant à des événements et à des conférences, et en publiant des messages sur LinkedIn. Ces tactiques maximiseront votre portée.
5. Valoriser les employés
Enfin, il est important de maintenir la satisfaction des employés. Veillez à ce qu’ils soient conscients de leur valeur, ce qui les motivera à offrir un rendement supérieur et à rester dans l’entreprise à long terme. Offrez-leur des possibilités de travail intéressantes qui font appel à leur créativité ainsi que l’encadrement dont ils ont besoin. La création d’un milieu de travail optimal attirera les meilleurs talents.
MT❯Ventures : votre équipe en coulisses
L’embauche de vos premiers employés est un exercice aussi passionnant que préoccupant. MT❯Ventures peut vous guider à toutes les étapes de ce processus. Notre objectif est de fournir aux entreprises en démarrage l’expertise juridique et les conseils stratégiques indispensables à leur croissance et à la réalisation de leur vision. Notre équipe vous prêtera main-forte tout au long du processus d’embauche.