Passer au contenu directement.

La LIAD doit devenir plus modulable pour suivre l’évolution technologique de l’IA : Charles Morgan de McCarthy Tétrault parle avec le National Post

La Loi sur l’intelligence artificielle et les données (LIAD) devra être plus modulable pour suivre le rythme de l’évolution de l’intelligence artificielle (IA), conclut l’associé de McCarthy Tétrault Charles Morgan dans le cadre d’un entretien avec l’auteure Anja Karadeglija du National Post.

Charles, qui est co-leader du Groupe Cyber/Données de McCarthy Tétrault, affirme que la LIAD pourrait comprendre de nouvelles obligations visant les systèmes d’IA « à incidence élevée ».

« La loi vise à assurer que les entreprises demeurent ultimement responsables des systèmes d’IA à incidence élevée qu’elles développeront », explique Charles.

Par ailleurs, comme l’explique l’article du National Post, cela comprend des obligations de transparence, d’intelligibilité et de de tenue de registres, tout en s’assurant de mettre des processus en place pour « atténuer les risques de distorsion de données ».

Charles ajoute : « [L’idée est que] les personnes ne sont pas vraiment surprises d’interagir avec une machine plutôt qu’un être humain, et qu’elles ont une certaine compréhension de la façon dont les décisions les concernant ont vraisemblablement été prises par ces systèmes d’IA. »

La LIAD fait partie du Projet de loi C-27, concernant la Loi de 2022 sur la mise en œuvre de la Charte du numérique. Charles estime que « on peut s’attendre à beaucoup de discussions » autour de ce projet de loi à l’automne.

Présenté en juin 2022, la LIAD a été déposée avant l’arrivée de ChatGPT d’OpenAI et d’autres systèmes d’IA similaires ayant vu le jour dans la foulée.

« Je crois que cela est nécessaire », affirme Charles, en ce qui concerne la question de savoir si la loi doit tenir compte des nouvelles technologies émergentes qui verront inévitablement le jour. « Vous ne voulez pas rédiger une loi qui ne prend pas en considération la façon dont le monde a changé au cours des derniers mois [en raison de l’arrivée de l’IA générative.] »

Lire l’article au complet intitulé Experts are begging governments to regulate AI. Where does Canada stand? rédigé par Anja Karadeglija dans le National Post.

Auteurs