Ceci est une photo de Stéphanie St-Jean

Stéphanie
St-Jean

Sociétaire

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 514-397-5479

2286

Faculté de droit

Université d'Ottawa
University of Oxford
Université Queen's

Admission au barreau

Québec, 2016

Stéphanie St-Jean est sociétaire au bureau de Montréal. Sa pratique porte principalement sur le droit de la concurrence et sur le litige en droit de la concurrence.

Stéphanie conseille régulièrement diverses sociétés sur des questions comme les pratiques commerciales trompeuses, le refus de vendre et le maintien des prix. Elle est aussi impliquée dans plusieurs dossiers de fusions et acquisitions, des dossiers d’abus de position dominante et d’enquêtes menées par le Bureau de la concurrence, dont en matière de cartels. En outre, elle a mené plusieurs enquêtes internes, incluant des activités canadiennes d’une société internationale. Bien que basée à Montréal, Me St-Jean travaille sur des dossiers à l’échelle nationale.

En litige, Stéphanie concentre sa pratique dans les actions collectives en droit de la concurrence. Elle a notamment été impliquée dans plusieurs actions collectives liées aux pratiques commerciales trompeuses, ainsi qu’à des allégations de collusion, devant la cour supérieure du Québec ainsi que devant la cour fédérale. En effet, Me St-Jean a représenté notamment des défenderesses dans le cadre d’actions collectives alléguant la fixation des prix dans des opérations de change, des pièces automobiles, des pièces d’ordinateurs, du saumon, des cloisons sèches, etc. Sa pratique de litige englobe aussi plus généralement le litige civil et commercial, notamment dans le domaine de la construction et de la responsabilité civile professionnelle.

Me St-Jean démontre son leadership à l’extérieur du cabinet en étant membre de deux conseils d’administration, ainsi qu’en étant une « Antitrust Young Lawyer Representative » du American Bar Association. Elle est aussi membre de l’Association du Barreau canadien et de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

Stéphanie a obtenu son diplôme en droit civil de l’Université d’Ottawa (LL. L.) en 2012, ainsi que son diplôme en common law de l’Université Queen’s (J.D.) en 2014. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2016. Elle est également titulaire d’une maîtrise en droit (B.C.L.) de l’Université d’Oxford obtenue en 2015. À la suite de ses études, Me St-Jean a occupé un poste d’auxiliaire juridique auprès du juge en chef de la Cour fédérale, poste qui lui a permis de parfaire ses connaissances en droit administratif et en droit de la concurrence. Elle a entre autres été impliquée dans plusieurs dossiers devant le Tribunal de la concurrence.