Reconnue pour ses vastes connaissances et son approche axée sur les clients, Selina aide ces derniers à trouver des opportunités pouvant redéfinir l’ensemble de leur secteur d’activité
Selina Lee-Andersen est associée au bureau de Vancouver du cabinet. Ses principaux domaines de pratique sont le droit de l’environnement, le droit autochtone, le droit réglementaire et le droit commercial et des sociétés dans divers secteurs d’activité, notamment l’exploitation minière, le pétrole et le gaz, l’énergie renouvelable et les technologies émergentes, l’électricité, les infrastructures et le transport.
Selina comprend les risques opérationnels et réglementaires auxquels les clients sont exposés. Elle travaille en étroite collaboration avec eux pour élaborer des solutions novatrices et pratiques qui correspondent à leurs objectifs commerciaux, tout en tenant compte de leur tolérance aux risques. Selina se distingue de ses pairs de par sa participation directe, ses connaissances sectorielles approfondies et ses plus de vingt années d’expérience durant lesquelles elle a pu offrir des services de conseil. C’est pourquoi, c’est une associée très appréciée par ses collègues et une conseillère juridique convoitée par les clients.
Selina possède une expertise dans les domaines suivants du droit :
Droit de l’environnement : Diriger et offrir du soutien dans le cadre d’évaluations environnementales (provinciales et fédérales) et de contrôle préalable ainsi que dans le processus d’obtention de permis pour le développement, l’exploitation et la mise hors service de projets dans le secteur des ressources naturelles, des infrastructures et de la fabrication. Gérer les exigences de déclaration des déversements ainsi que les dossiers en lien avec les sites contaminés, notamment en ce qui concerne les exigences d’assainissement et de déclaration, la responsabilité des administrateurs et des dirigeants, et la répartition des risques selon le passif relatif aux sites contaminés et les activités industrielles. S’assurer de la conformité des clients avec les systèmes de gestion environnementale établis selon une norme ISO (y compris les normes ISO 14001 et ISO 14021) et les autres programmes de certification sectorielle (comme EcoLogo, Forestry Stewardship Council, Association canadienne de normalisation et Leadership in Energy and Environmental Design [LEED]).
Droit des changements climatiques : Conseiller les clients afin d’assurer leur conformité envers les exigences de déclaration relatives aux gaz à effet de serre (fédérales et provinciales), envisager les occasions favorables sur le marché du carbone en termes de tarification et évaluer l’incidence potentielle des nouveaux règlements en matière de changement climatique sur les activités de leur entreprise. Préparer des contrats pour l’agrégation, l’achat et la vente de crédits compensatoires d’émissions et de crédits d’énergie renouvelable sur les marchés volontaire et obligatoire. Gérer les obligations de déclaration des émissions de carbone des entreprises prévues par la législation sur les valeurs mobilières ainsi que les initiatives volontaires telles que le GIFCC, le CDP et la GRI. Soutenir l’élaboration de protocoles de projets de compensation des émissions et l’inscription des compensations d’émissions.
Droit réglementaire : Faire en sorte que les clients soient conformes à la réglementation et aux normes en matière d’environnement, de santé et de sécurité ainsi qu’aux exigences concernant la sécurité des produits et aux importations et exportations. Effectuer l’analyse des politiques et de la législation relatives aux technologies nouvelles et émergentes et résoudre les enjeux réglementaires touchant les marchés de l’électricité de l’Ouest canadien, en particulier les enjeux liés aux normes de fiabilité obligatoires. Gérer les exigences de conformité des programmes de gérance des produits partout au Canada et assurer le respect des normes provinciales et fédérales en matière de combustibles à faible teneur de carbone, notamment les programmes d’échange d’unités de conformité.
Droit autochtone : Élaborer, rédiger et négocier des accords commerciaux entre les promoteurs de projets et les groupes autochtones pour favoriser la participation des communautés autochtones aux projets d’exploitation des ressources et d’infrastructure, notamment des contrats de coentreprise et de partenariat, des ententes sur les répercussions et les avantages, des contrats de sous-traitance et des contrats de service. Gérer les processus d’approvisionnement afin de s’assurer qu’ils prévoient des occasions d’emploi, de formation et de contrats favorisant les groupes autochtones. Gérer les questions en matière d’engagement et de consultation des parties prenantes dans les processus d’approbation réglementaire.
Facteurs ESG : Veiller à ce que les clients des secteurs public et privé répondent à toutes les exigences de déclaration des facteurs ESG, notamment celles liées à la biodiversité et aux cadres et normes de développement durable. Rédiger des politiques d’entreprise en matière d’environnement, de santé et de sécurité, d’éthique et de conformité. Préparer les cadres de référence et de gouvernance pour les membres de conseils d’administration et les comités ESG.
Selina est membre de l’Association du Barreau canadien (ABC), de l’American Bar Association et de la Fédération des avocates et avocats asiatiques canadiens. Elle est également membre exécutive de la section nationale du droit de l’environnement, de l’énergie et des ressources de l’ABC. Elle fait partie du comité de direction de la section internationale du Nord-Ouest du Pacifique de l’Air & Waste Management Association (A&WMA) et est administratrice et ancienne présidente de la section de la Colombie-Britannique et du Yukon de cet organisme. Selina a également été bénévole pour le programme de formation juridique du projet Soutien à l’exploitation inclusive des ressources en Afrique de l’Est de l’ABC. À titre d’ancienne présidente de la section nationale du droit de l’environnement, de l’énergie et des ressources de l’ABC, Selina a régulièrement collaboré avec des associations de barreaux internationales sur des questions environnementales afin de faire progresser les initiatives de perfectionnement professionnel. Elle enseigne à temps partiel le droit de l’environnement et la politique sur les changements climatiques à l’École de construction et de l’environnement de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique.
L’engagement exceptionnel de Selina dans le secteur, notamment en tant que contributrice régulière aux blogues et aux publications et comme animatrice dans le cadre de conférences sur le droit de l’environnement et le droit autochtone, lui permet d’être aux faits des tendances du secteur. Selina démontre également un profond engagement envers ses clients et met à profit son expertise pour s’assurer qu’ils demeurent informés des développements juridiques et des modifications apportées aux politiques touchant leurs activités.
L’expertise et le service client remarquable de Selina sont reconnus dans les principaux répertoires du secteur, dont Chambers Canada (droit de l’environnement – à l’échelle nationale), Lexpert Special Editions (infrastructure, énergie et secteur minier mondial) et The Canadian Legal Lexpert Directory (droit autochtone, droit de l’environnement, facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance [ESG] et droit des Autochtones). Selina figure également dans le guide Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada dans la catégorie facteurs ESG. Elle parle couramment le cantonais et maîtrise bien l’allemand.
Prix et distinctions
- Chambers Canada, droit de l’environnement – à l’échelle nationale, 2024
- Lexpert Leading Lawyer, droit des Autochtones
- Lexpert Leading Lawyer, Lexpert Special Editions, infrastructure, énergie et secteur minier mondial
- The Canadian Legal Lexpert Directory, droit autochtone, droit de l’environnement, facteurs ESG
- Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada, facteurs ESG, 2024
Leadership éclairé
- « Environmental Law 2023: Definitive global law guides offering comparative analysis from top-ranked lawyers », Chambers Global Practice Guide, janvier 2024
- « Into the Deep: Recent Legal & Policy Developments in BC Aquaculture », Key Developments in Environmental Law 2021 (rédacteur en chef : Stanley Berger, décembre 2021)
- « Environmental Indemnity », Real Estate Financing - Annotated Precedents (chapitre 8), The Continuing Legal Education Society of British Columbia
- « Environmental Provisions », Commercial Leasing - Annotated Precedents (chapitre 12), The Continuing Legal Education Society of British Columbia
- « Recent Legislative and Regulatory Developments of Interest to Energy Practitioners », Alberta Law Review, Vol. 55, No 2: Energy Law Edition (décembre 2017)