Ceci est une photo de Patrick M. Shea

Patrick
M. Shea

Associé

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. 514-397-4246

3721

Faculté de droit

Université McGill

Admission au barreau

New York (É.U.), 2000
Québec, 2007

Patrick M. Shea est associé au sein du groupe du droit des affaires à Montréal. Parmi ses principaux domaines d’expertise figurent les fusions et acquisitions, le capital-investissement, ainsi que le droit commercial et des sociétés. Me Shea est coleader du groupe capital-investissement du cabinet.

Me Shea a agi pour le compte de clients et de fonds de capital-investissement dans le cadre de fusions et acquisitions canadiennes, américaines et internationales dans de nombreux secteurs, et il a représenté de nombreux promoteurs et investisseurs relativement à la création ainsi qu’à la réalisation de placements dans des fonds de capital-investissement.

Il a également représenté des institutions financières internationales agissant à titre de promoteurs et de prêteurs, des emprunteurs quant à des facilités de crédit garanties et non garanties au Canada et aux États-Unis, de même que des placeurs et des émetteurs dans le cadre de divers placements de titres d’emprunt et de capitaux propres canadiens et américains.

Me Shea travaille au sein du cabinet à titre d’associé responsable des relations auprès de nombreux clients canadiens et internationaux qui font affaire au Canada, notamment des sociétés ouvertes, des petites et moyennes entreprises, des sociétés de capital-investissement, des fonds spéculatifs, des banques d’investissement et des entrepreneurs. Il conseillait régulièrement des clients sur un large éventail de questions de droit commercial et des sociétés, dont des ententes et accords commerciaux complexes, et il coordonnait et simplifiait, pour ses collègues, la prestation de conseils juridiques touchant d’autres questions de droit.

Me Shea a travaillé pendant cinq ans comme avocat au sein d’un grand cabinet de New York. Il a également enseigné le droit des affaires à la faculté de droit de l’Université McGill.

Me Shea croit ardemment à l’importance de redonner à la collectivité. Il fait du bénévolat auprès d’un certain nombre de fondations, d’organisations caritatives et d’autres organismes à but non lucratif. Il est vice-président du conseil des gouverneurs de l’école secondaire Loyola de même qu’administrateur de la Fondation de l’hôpital St. Mary, vice-président du conseil d’administration et l’un des fiduciaires de la Fondation canadienne d’études irlandaises, ainsi qu’administrateur de la Fondation Father Dowd et d’Andover Canadian Fund Inc. Il est également membre du Princeton University Schools Committee et du Comité consultatif de la faculté de droit de l’Université McGill. De plus, Me Shea a siégé pendant de nombreuses années au conseil d’administration de La Fondation École Secondaire Loyola, dont il a également assuré la présidence. Il a aussi agi en tant que président et, pendant de nombreuses années, à titre d’administrateur de la Société St-Patrick de Montréal. Il a été administrateur de Vivre sans violence, Québec et de Leave Out Violence (U.S.), ainsi que président fondateur de l’Association des anciens de l’école secondaire Loyola. Il a par ailleurs présidé le Princeton University Alumni Schools Committee au Québec. Me Shea a participé à de nombreuses campagnes de collecte de fonds pour le Centre universitaire de santé McGill, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’hôpital St. Mary, l’Université McGill, l’Université de Princeton et l’école secondaire Loyola, campagnes dont il a assuré la présidence dans certains cas.

Me Shea a obtenu un A.B. de l’Université de Princeton en 1995, un LL. B. et un B.C.L. de l’Université McGill en 1999 et a constamment été reconnu comme un avocat de premier plan dans de nombreuses publications. Il parle couramment l’anglais et le français.