Ceci est une photo de Miguel Bourbonnais photo

Miguel
Bourbonnais

Associé

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. 514-397-4202

1261

Faculté de droit

Université de Montréal

Admission au barreau

Québec, 2003

Miguel Bourbonnais est associé au sein du groupe de litige et d’insolvabilité de McCarthy Tétrault à Montréal où il y pratique depuis 2001. Son expertise porte principalement sur le droit de l’insolvabilité, le litige commercial et bancaire, ainsi que le droit de la construction, pour lequel il dirige le groupe de pratique pour la région du Québec. Me Bourbonnais possède également une vaste expérience en matière de litiges corporatifs, de fraudes financières et de responsabilité des administrateurs. Il est inscrit par The Canadian Legal Lexpert Directory à titre de chef de file en droit de l’insolvabilité dans son édition 2018.

Me Bourbonnais plaide régulièrement devant les tribunaux de première instance et d’appel et possède une expertise en matière d’arbitrage. Il a notamment remporté une victoire d’équipe devant la Cour suprême du Canada dans un dossier d’envergure qui soulevait des questions juridiques complexes concernant les droits de la Couronne.

Plus récemment, sa pratique mixte en droit de l’insolvabilité et de la construction l’a amené à représenter un administrateur provisoire d’un plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs nommé par la Régie du bâtiment du Québec en raison de l’insolvabilité de ce plan. Son mandat consiste à représenter, en tant qu’avocat principal, l’administrateur provisoire dans l’un des plus importants litiges de l’histoire judiciaire du Québec, lequel soulève de nombreuses questions juridiques complexes concernant une réclamation de plus de 110 millions de dollars.

Me Bourbonnais est fréquemment appelé à présenter des conférences qui touchent les divers volets de son expertise. Il a en outre été président de la Section Faillite et Insolvabilité de l’Association du Barreau canadien de 2010 à 2011.