Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Louis-Philippe Samson Photo

Louis-Philippe
Samson

Associé

Québec

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 418-521-3041

3461

Faculté de droit

Université Laval

Admission au barreau

Québec, 2013

Louis-Philippe Samson est associé au sein de notre groupe du droit des affaires. Sa pratique porte principalement sur le financement bancaire et d’entreprises et les fusions et acquisitions, notamment dans les domaines du commerce de détail (incluant le commerce de détail réglementé), du transport, de l’industrie minière, de l’agroalimentaire et du financement corporatif. Louis-Philippe assiste également plusieurs organisations de services professionnels (dentistes, optométristes, etc.) dans leurs diverses transactions et affaires réglementaires.

L’expérience de Louis-Philippe inclut la participation aux transactions et mandats suivants :

Financement bancaire et d’entreprises

  • Champion Iron Limited et Minerai de fer Québec inc. dans le cadre du financement d’environ 300 millions de dollars américains pour le redémarrage de la mine de minerai de fer du lac Bloom près de Fermont, au Québec.
  • Groupe Le Massif inc. en lien avec ses affaires corporatives, bancaires et de développement du Club Med du Massif de Charlevoix.
  • La Maison Simons inc. en lien avec un financement totalisant 215 millions de dollars et le développement de son centre de multiservice de traitement des commandes entièrement automatisé.
  • Fabricant de vêtement en lien avec ses affaires corporatives et de financement.
  • Fonds d’investissement en lien avec leurs investissements dans des entreprises en démarrage et du marché intermédiaire.
  • Plusieurs syndicats de prêteurs dans le cadre de financements dans les secteurs manufacturiers, agroalimentaires et du commerce de détail.
  • Institutions financières dans le cadre de financement de navires à l’échelle nationale et internationale.

Fusions et acquisitions

  • Le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec prennent une participation minoritaire totalisant approximativement 112 millions de dollars dans le Groupe Océan
  • Enbridge inc. dans le cadre de la vente à Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB) d’une participation de 49 % dans certains actifs terrestres d’énergie renouvelable au Canada pour environ 1,75 milliard de dollars.
  • Champion Iron Limited relativement à l’acquisition de la mine de minerai de fer du Lac Bloom près de Fermont, au Québec, et qui appartenait à Cliffs Natural Resources.
  • FYi Eye Care Services and Products inc. en lien avec plusieurs transactions d’acquisition dans la province de Québec.
  • Les actionnaires majoritaires de Bookenda en lien avec la vente de la totalité de ses actions à Groupe Pages Jaunes.
  • Groupe Lebel inc. en lien avec (i) l’acquisition de la totalité des actions émises et en circulations de Groupe Cambium inc.; (ii) l’investissement du Fonds Valorisation Bois, S.E.C.; et (iii) l’acquisition des actifs de Bois Daaquam inc.
  • Acquéreurs et vendeurs d’aéronefs et d’hélicoptères en lien avec des transactions d’achat ou de vente de leurs appareils.

Louis-Philippe a obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval en 2012 et figure au tableau d’honneur de la Faculté de droit pour l’année 2012-2013. Avant d'étudier le droit, il a complété en 2009 un baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal. Louis-Philippe agit à titre de président du conseil d’administration du Théâtre Périscope à Québec.