Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Lori Stein

Lori
Stein

Associée

Toronto

Contacter par courriel à [email protected]

t. 416-601-8867

825921

Faculté de droit

Université de Toronto

Admission au barreau

Ontario , 2002

Grâce à sa connaissance approfondie de la complexité du paysage réglementaire canadien concernant les valeurs mobilières et l'écosystème des actifs numériques, Lori aide les clients à maximiser les opportunités et à s’adapter aux nouvelles tendances réglementaires

Lori Stein est co-leader du groupe Technologie financière et associée au sein du groupe Réglementation des valeurs mobilières et produits financiers du département de Droit des affaires au bureau de Toronto. Elle figure au Niveau 1 des classements de Chambers en technologie financière et elle est régulièrement invitée à participer à des conférences et à contribuer au leadership éclairé sur la réglementation des actifs numériques et de la technologie de la chaîne de blocs au Canada. Lori conseille les entreprises de technologie financière, les gestionnaires de portefeuille, les courtiers, les gestionnaires de fonds d’investissement et les investisseurs institutionnels sur tous les aspects de la réglementation canadienne des valeurs mobilières. Elle est sur le devant de la scène du secteur des actifs numériques qui est en pleine évolution, conseillant les clients sur la façon de gérer les risques juridiques et réglementaires liés aux cryptoactifs et à l’infrastructure de la chaîne de blocs. Elle intervient régulièrement auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières pour le compte de plateformes de négociation de cryptoactifs et d’autres entreprises de technologie financière.

Lori aide les clients à obtenir l'approbation réglementaire pour leurs stratégies commerciales innovantes par le biais de demandes d'inscription et de dispenses en vertu de la réglementation sur les valeurs mobilières et les produits dérivés, et les conseille au quotidien sur les questions de conformité, les enquêtes, les audits réglementaires et les transactions stratégiques.

Les clients apprécient la capacité de Lori à leur expliquer de façon claire la complexité du secteur des technologies financières. Alors que les technologies innovantes de l'écosystème des actifs numériques dépassent rapidement les règles et le cadre réglementaire existants, Lori est sur le devant de la scène dans le cadre de ces discussions et possède une compréhension approfondie des principales questions juridiques pertinentes.

« Lori a grandement aidé à façonner la réglementation de l'industrie cryptographique canadienne. C’est une conseillère de confiance dans un paysage réglementaire en constante évolution. »
Client
« Lori est de loin la meilleure avocate spécialisée en réglementation dans le domaine des chaînes de blocs de cryptomonnaie au Canada  »
Client

Avant de se joindre à McCarthy Tétrault, Lori a travaillé pendant plusieurs années à l’interne pour un important fonds spéculatif. Cette perspective unique du point de vue du client lui permet d’offrir à tous les clients des conseils pratiques fondés sur une réelle compréhension de leurs réalités internes.

Lori a récemment représenté les clients suivants :

  • Satstreet inc., une plateforme de négociation de cryptoactifs basée au Canada, en tant que conseillère en matière de réglementation des valeurs mobilières et notamment dans le cadre de la négociation de son entente de préinscription auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
  • Newton Crypto Inc., dans le cadre de son inscription à titre de courtier restreint auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (août 2022)
  • VirgoCX, dans le cadre de son inscription à titre de courtier restreint auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (mai 2022)
  • Bitvo Inc., dans le cadre de son inscription à titre de courtier restreint auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (avril 2022)
  • WonderFi Inc. (NEO:WNDR) : conseil en matière de réglementation dans le cadre de l'acquisition de Bitbuy Technologies Inc. (mars 2022)
  • Carta Capital Markets Inc. : fournisseur du système de négociation parallèle CartaX, dans le cadre de sa demande de dispense de l'obligation d'être reconnu comme un marché en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières (janvier 2022).
  • Willow Financial dans le cadre de son inscription à titre de courtier sur le marché dispensé en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières afin d'offrir une plateforme en ligne pour les investissements immobiliers fractionnés (décembre 2021).
  • Simply Digital Technologies Inc. COB CoinSmart, dans le cadre de son inscription à titre de courtier assujetti à des restrictions et de sa réglementation à titre de marché en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières (novembre 2021).
  • Wealthsimple Digital Assets dans le cadre du lancement de la première plateforme de négociation d’actifs numériques au Canada à être inscrite en tant que courtier restreint en vertu des lois sur les valeurs mobilières et les instruments dérivés (août 2020, mise à jour en juin 2021)
  • Ether Capital (NEO:ETHC), dans le cadre de son émission publique d'actions ordinaires et de bons de souscription pour un montant de 28 M$ CA (mars 2020).
  • 3iQ Corp. et The Bitcoin Fund :en dirigeant l'équipe de réglementation des valeurs mobilières dans le cadre d'une audience réussie devant la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) et du premier appel public à l'épargne subséquent du premier fonds d'investissement en bitcoins négocié publiquement au monde (octobre 2019 et avril 2020).
  • Régimes de retraite du secteur public canadien :en conseillant deux régimes sur leurs investissements dans des fonds spéculatifs à actifs numériques.
  • Développeurs de chaînes de blocs :en offrant des conseils concernant les risques réglementaires associés aux projets, y compris les protocoles de couche 1 et de couche 2, les portefeuilles, les pièces stables adossées à des actifs, les jeux vidéo, les jetons non fongibles (NFT) et les propositions visant à structurer les émissions de jetons conformément à la réglementation sur les valeurs mobilières et la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPC‑FAT).
  • Plateformes canadiennes et étrangères de négociation de cryptoactifs (y compris les bourses et les bureaux de gré à gré) Lori a conseillé de nombreuses plateformes sur les questions suivantes :
    • Inscription des courtiers d'exercice restreint des AVCM et réglementation des marchés;
    • Réponses aux demandes de renseignements et aux enquêtes des ACVM;
    • Avis juridiques et mémorandums sur les risques réglementaires associés à leurs produits et services;
    • Stratégies d'engagement réglementaire (p. ex. demandes d'inscription et de dispense, stratégies globales);
    • Inscription et conformité des entreprises de services monétaires (ESM) en vertu des lois sur la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPC‑FAT);
    • Négociations avec les dépositaires de cryptoactifs et autres prestataires de services.
  • PE-Gate inc. dans le cadre de son inscription en tant que courtier sur le marché non-réglementé en Ontario afin d'offrir des possibilités de capital d’investissement privé par l'entremise d'un portail de communications électroniques et de tenue de dossiers (2018).

Lori est très axée sur le marché et est fréquemment invitée à prendre la parole et à écrire sur les questions clés ayant une influence sur les clients du secteur des actifs numériques. Elle est également membre du répertoire Beta du Bureau de l'innovation de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, fournissant des services juridiques bénévoles aux entreprises de technologie financière en démarrage.

Lori est également citée par les médias grand public quand il s’agit de réglementation des actifs numériques et de technologie de la chaîne de blocs au Canada, notamment dans ces récents articles :

  • What Binance’s Exit Means for the Future of Crypto Exchanges in Canada (Forbes, mai 2022)
  • Regulators put crypto staking approvals on pause in the wake of FTX collapse (The Logic, mars 2023)
  • Plans for new U.S. cryptocurrency regulations are an encouraging move for Canada’s sector, experts say (The Globe & Mail, mars 2022)

Conférences antérieures

  • Conférencière : The Current State of Institutional Adoption in Canada in the Crypto and Blockchain Industry (KPMG LLP, Toronto, 3 mai 2023)
  • Conférencière : CSA Updates on Crypto Trading Platform with Toronto Compliance & AML Enterprise (webinaire de la Toronto Compliance & AML Enterprise (TCAE), 11 avril 2023)
  • Conférencière : Managing Digital Asset Risk: The Evolving Regulatory, Liability and Insurance Landscape (McCarthy Tétrault et Hub International, 19 janvier 2023)
  • Conférencière : Conférence intitulée « Démystifier les actifs numériques » (Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM), Toronto, 17 octobre 2022)
  • Conférencière : Table ronde de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) intitulée « Fintech Task Force Americas Crypto and Digital Assets » (New York, 30 janvier 2023)
  • Conférencière: Stanford Crypto Policy Conference (Rock Center for Corporate Governance, Université Stanford, Palo Alto, Californie, 15 et 16 novembre 2022)
  • Conférencière : Séminaire d’éducation de l’Institut national de la magistrature /Cour d’appel fédérale, Cryptocurrency Session (Halifax, 21 septembre 2022)
  • Conférencière: North American Cryptocurrency Law: The View from Canada, Mexico and the United States (janvier 2022)
  • Conférencière principale : Canadian Blockchain Association for Women (juin 2021)
  • Ab Initio – A Bankless DAO Legal Guild Podcast (mai 2022)
  • The Law of Code Podcast (janvier 2022)
  • Crypto Cast Podcast (août 2021) 
  • Law Society of Upper Canada: Conférencière, Mise à jour sur les initiatives en matière de réglementation des valeurs mobilières, 2016‑2018
  • Portfolio Managers Association of Canada (PMAC): Conférencière, Forum sur la réglementation et la conformité, septembre 2018 & Conférencière, Chief Compliance Officers Network, septembre 2015‑2017.
  • Forum des investisseurs et des services de trésorerie de RBC: Discussion informelle sur la réglementation des valeurs mobilières, mai 2018

Lori a obtenu son Juris Doctor de l'Université de Toronto et a été admise au Barreau de l'Ontario en 2002. Elle a réussi l'examen des associés, administrateurs et dirigeants de l'Institut canadien des valeurs mobilières (ICVM) et est titulaire d'un cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada, délivré par l'ICVM.