Ceci est une photo de Joe Palin Web Photo

Joe R.
Palin

Associé

Calgary

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 403-260-3503

53216

Faculté de droit

Université York

Misant sur son souci du service à la clientèle et sur son sens des affaires, Joe est reconnu comme un expert de l’industrie et est la première personne que contactent les clients pour les dossiers comportant de complexes structures de financement.

Joe Palin est associé au bureau de Calgary du cabinet et est membre de notre groupe des services financiers. Sa pratique  est axée sur la structuration et la réalisation de transactions de financement nationales et internationales, Joe conseillant fréquemment des prêteurs et des emprunteurs, alors qu’ils tentent de traiter des questions financières complexes. Conseiller de confiance pour les clients, Joe mise sur son sens des affaires et sur son expertise pour obtenir les meilleurs résultats possible pour les clients.

Ayant plus de 25 ans d’expérience, Joe a des connaissances sectorielles détaillées et des relations professionnelles établies dans les secteurs du pétrole et du gaz, des services énergétiques et de l’électricité. Grâce à ses connaissances techniques de premier plan, à ses conseils stratégiques et à sa compréhension des entreprises des clients, il les accompagne même dans les conditions commerciales les plus difficiles.

  • Banque Nationale du Canada: A conseillé la banque dans son rôle d’agent administratif et les prêteurs dans le cadre du financement au montant de 210 M$ CA pour le développement, la construction, la propriété et l’exploitation d’un projet de centrale hydroélectrique combiné de stockage de lac et au fil de l’eau de 33 MW.
  • Banque Nationale du Canada: A conseillé la banque dans son rôle d’agent administratif et les prêteurs dans le cadre d’un financement au montant de 75 M$ CA pour le développement, la construction, la propriété et l’exploitation du projet de 29,2 MW de Bull Creek en Alberta.
  • Banque Nationale du Canada: A conseillé la banque dans son rôle d’agent administratif et d’agent des garanties pour un consortium de prêteurs fournissant des facilités de crédit au montant de 216 M$ CA pour le développement, la construction, l’exploitation et la propriété d’un portefeuille de quatre projets d’énergie solaire en Ontario ayant une capacité de 38,5 MW.
  • MUFG Union Bank, N.A., Union Bank - Canada Branch et SMBC: A conseillé l’agent et un consortium de prêteurs dans le cadre d’un financement au montant de 121 M$ CA utilisé pour le développement, la construction, la propriété et l’exploitation d’un projet d’énergie éolienne de 40 MW en Ontario.
  • Banque de Montréal: A conseillé la banque, dans son rôle d’agent administratif, et un consortium de prêteurs dans le cadre d’un financement au montant de 215 M$ CA pour le développement, la construction, la propriété et l’exploitation d’un projet d’énergie éolienne de 58 MW en Ontario.
  • Banque Nationale du Canada: A conseillé le prêteur dans le cadre du financement au montant de 77 M$ CA du projet hydroélectrique de 15 MW de Culliton Creek de BluEarth Renewables Inc., projet d’hydroélectricité au fil de l’eau situé près de Squamish, en Colombie-Britannique.
  • Bayerische Landesbank, succursale de New York: A conseillé la banque dans son rôle de seul arrangeur principal, d’agent administratif et de prêteur, dans son financement de projet au montant de 55 M$ US pour le parc éolien de 21,15 MW Le Plateau 2 dans la MRC d’Avignon, au Québec, le premier projet de production d’énergie éolienne en partenariat communautaire entre Invenergy Wind LLC et Énergie éolienne communautaire Le Plateau S.E.C.
  • Banque Royale du Canada: A représenté les prêteurs, dans le cadre du financement au montant de 420 M$ CA du St. Clair Energy Centre, soit une centrale électrique à gaz naturel à cycle combiné de 584 MW en Ontario, au Canada.
  • Client confidentiel: A conseillé un consortium de prêteurs dans le cadre d’une facilité de crédit garantie de premier rang transfrontalière au montant de 120 M$ US accordée à une société du secteur de l’énergie renouvelable. Le produit de cette facilité renouvelable de quatre ans permettra le maintien de l’exploitation et des investissements dans des projets d’énergie renouvelable actuellement en développement ou en construction en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
  • Client confidentiel: A conseillé les prêteurs dans le cadre d’une facilité non garantie de premier rang renouvelable consortiale au montant de 1,5 G$ CA consentie au détenteur d’actifs d’infrastructure énergétique, notamment des pipelines et des projets d’énergie propre.
  • Banque Royale du Canada: A conseillé la banque et un consortium d’autres prêteurs à l’égard du financement au montant de 252 M$ CA par Énergie éolienne Le Plateau S.E.C. pour le développement, la construction, la propriété et l’exploitation d’une installation d’énergie éolienne de 138,6 MW dans la MRC d’Avignon, au Québec.
  • Enbridge Southern Lights LP et Enbridge Pipelines (Southern Lights) L.L.C.: A agi comme avocat canadien à l’égard des placements privés concomitants de billets non garantis de premier rang pour un refinancement combiné au montant de 1,5 G$ CA dans le cadre du projet de pipeline Southern Lights. Cette transaction lui a valu le prix de l’opération obligataire de l’année 2014 pour un projet nord-américain, IJGlobal Americas Awards.
  • Client confidentiel: A conseillé les prêteurs en jeu dans deux projets de parcs éoliens distincts au Québec et en Nouvelle-Écosse ayant une capacité combinée de 84 MW dans le cadre d’un financement de projet évalué à 107,5 M$ CA.
  • Banque de Montréal: A représenté la banque et d’autres prêteurs dans le cadre du financement de projet au montant de 670 M$ CA pour le développement, la construction et l’exploitation du Greenfield Energy Centre, un projet d’énergie électrique à gaz à cycle combiné de 1 050 MW dans le sud de l’Ontario.
  • Banque de Montréal: A conseillé les prêteurs dans le cadre du financement au montant de 403 M$ CA du projet d’énergie électrique à gaz à cycle combiné de 580 MW dans le sud de l’Ontario.
  • Client confidentiel: A conseillé un consortium de prêteurs bancaires et de porteurs d’obligations dans le cadre du financement au montant de 121 M$ CA pour le développement, la construction et l’exploitation d’un projet d’énergie en coproduction de 150 MW à une usine de traitement des sables bitumineux en Alberta.
  • Banque Royale du Canada: A conseillé la banque et d’autres prêteurs dans le cadre du financement de projet au montant de 330 M$ CA (et du refinancement subséquent) pour le développement, la construction et l’exploitation du York Energy Centre, un projet d’énergie électrique de pointe à gaz de 390 MW dans la région de York, en Ontario.
  • Oldman 2 Wind Farm Limited: A conseillé cette filiale en propriété exclusive indirecte de Mainstream Renewable Power Limited, dans le cadre de sa facilité de crédit au montant de 75 M$ CA pour la construction d’une installation d’énergie éolienne de 46 MW située dans le sud de l’Alberta.

Leader éclairé dans son domaine, Joe rédige fréquemment des articles pour des publications couvrant les services financiers.